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Publié par CRISTOL DENIS

Le CNFPT innove constamment, grâce aux multiples initiatives des équipes et du siège, pour créer des bouquets de service adaptés à la demande des collectivités et des textes qui transforment les enjeux de formation. Il est possible de repérer plusieurs angles d’attaque dans la façon d’innover. Il y a l’innovation relative à des contenus qui collent à l’actualité territoriale, l’innovation technologique qui mobilise les potentialités du numérique, l’innovation en matière de méthodes pédagogiques, l’innovation en matière d’ingénierie, l’innovation en matière de lieux.

Innovation en termes de nouveaux itinéraires ou cycles de formation

Le nouveau cycle des « Développeur territoriaux » est un dispositif de formation-action qui s’adresse à des cadres dont la mission est de développe les territoires sous de multiples facettes. Les participants sont invités à travailler sur des sujets réels sur un territoire. Un dispositif complet pour faciliter les dynamiques intercommunales a été élaboré avec des DGS et des cadres du CNFPT. Le cycle des DGS de l’INET est entièrement revu pour répondre aux nouveaux enjeux.

Innovation technologique

La technologie n’est pas une fin en soi. Mais elle est utilisée à chaque fois que nécessaire. Ainsi des communautés d’individus isolés sont animées par le moyen d’e-communautés. C’est ainsi que les secrétaires de mairie disposent de leur forum de leur lettre d’actualité et de conseils de juristes. Des formations pour les préparations aux concours sont organisées en ligne pour les rédacteurs ou les attachés. Des mini-vidéos sont enregistrées pour la formation aux gestes sportifs chez les pompiers. Un kit élection a été ouvert largement sur le site du CNFPT pour accompagner la récente période électorale. Le kit comprenait des vidéos, des textes, des explications sur tout ce que les agents devaient savoir pour réussir l’organisation de cette campagne. Ce kit était aussi ouvert au grand public dans une volonté de transparence.

Innovation en matière de méthodes pédagogiques

Grâce à sa coopérative pédagogique, le CNFPT a recensé plus d’une centaine de méthodes pédagogiques ajustées à chaque contexte. Prenons quelques exemples : Le théâtre forum peut être utilisé pour sensibiliser une variété de publics sur les risques psychosociaux. Les groupes de co-développements favorisent les échanges entre managers. Les débats avec des philosophes ou des personnalités peuvent aider au renforcement des valeurs de service public. Les méthodes promues ont pour point commun de rendre plus actifs les participants, de soutenir les motivations et l’envie d’apprendre.

Innovation en matière d’ingénierie

Pour innover sur les contenus ou les approches, il s’agit aussi de revoir les façons de concevoir les bouquets de service. Le CNFPT introduit donc de nouvelles approches d’ingénierie. Il s’agit de co-concevoir avec les usagers eux-mêmes les formations qui leur sont destinés. Pour les projets des groupes miroirs sont systématiquement utilisés. Il est question d’ingénierie partagée. La maîtrise d’usage émerge peu à peu à côté de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Il s’agit d’enrichir la relation entre le donneur d’ordre et l’intervenant/prestataire exécutant en associant plus largement les participants eux-mêmes. Les cercles d’études sont proposés pour faciliter l’émergence de collectif au sein de structure. Dans ces cercles nul formateur, un facilitateur aide le groupe à se définir ses propres objectifs d’apprentissage et le contenu pertinent à sa situation.

Innovation en matière de lieux

Le CNFPT recherche toujours de nouveaux lieux pour faciliter les apprentissages. C’est bien entendu le cas dans l’effort entrepris de territorialisation des formations au plus proches des participants, mais également dans la mise en œuvre de visite de site, de ballade urbaine pour découvrir des éco-quartier ou des réalisations remarquables. Plus récemment le CNFPT investit les Fab-Lab et initie des séquences de co-design pour imaginer de nouvelles façons d’apprendre. Les nouveaux centres du CNFPT récemment construit s’intéressent à la question de la pédagogie. C’est l’occasion d’implanter des tableaux blancs interactifs (Direction Régionale du Nord pas de Calais) ou encore de mailler le projet pédagogique avec un projet urbain plus large dans un véritable learning center (Inset Dunkerque).

Et demain ?

L’innovation ne vaut que si elle sert l’intérêt général, c’est pourquoi une recherche est entreprise pour créer une « Pédagogie des grandes causes » permettant d’accélérer la réalisation des missions relatives à la lutte contre l’illettrisme, l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre les risques psychosociaux, la mise en œuvre plus rapide du développement durable, la lutte contre le handicap. Cette « Pédagogie des grandes causes » se réalise par capitalisation des réussites observées sur tout le territoire et diffusion des initiatives. Le service diversification des apprentissages accompagne les projets locaux et nationaux pour utiliser tout le potentiel d’apprentissage que recèlent les situations de travail et les nouvelles technologies.

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