Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Cette vidéo et le texte qui l'accompagne présente la façon dont l'innovation pour être acceptée se fait histoire partagée.

Il s'agit moins d'un récit solitaire qu'une fabrique narrative collective.

Dans cette perspective toutes les pratiques du récit, de l'échange d'histoire en groupe du partage de la parole sur un nouvel usage pédagogique contribuent à l'expansion de l'innovation pédagogique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mc llorca 12/01/2014 19:35

On pourrait imaginer d'utiliser l'approche narrative dans le cadre de formations inter structurées en alternance . on inviterait les participants à construire l'histoire de leurs apprentissages sur le principe du conte . j'imagine que cela peut leur permettre une structuration à mi parcours des pistes explorées. Je vais essayer ....

cristol denis 12/01/2014 19:38

C'est une excellente idée je suis preneur de votre analyse de situation une fois l'expérience pédagogique réalisée

mc llorca 12/01/2014 19:33

Est ce qu'on pourrait imaginer d'utiliser l'approche narrative en formation inter ? je pense des contextes de formation de formateurs . cela peut être à mi stage , s'il est construit sur des temps alternés, avec la création d'un récit sur des apprentissages , des expériences faites par les uns et les autres et sur la trame du conte ... cela permettrait de façon ludique, collective et forte de structurer des acquis et des expériences pédagogiques ...

rsophie 27/11/2013 11:23

Merci beaucoup Denis. Je vois d'autres applications sémantiques, non pas seulement à partir du terme "récit" mais aussi à partir du terme "scénario" (déjà utilisé en formations e-learning, par l'implication du multimédia et de la vidéo). Par exemple à l'oral (difficile à l'écrit pour des raisons administratives) on peut faire la transformation : plan de formation -> scénarios de formation. Cet article me rappelle de tenter l'expérience de ce type de glissement sémantique. Meilleures salutations.

CRISTOL 28/11/2013 06:05

Oui les récits, fabrique narrative, épopée collective, dialogue, interview croisée, histoire apprenante, storry telling, scénario ... tout ce qui touche le langage permet de créer du dialogue et de l'entendement entre les personnes particulièrement utile pour innover

Eric Tiertant 27/11/2013 10:06

A lire sur le sujet l'excellent ouvrage "Former par les contes" de Coste et Bigeard aux Editions d'Organisation

Bernard Tollec 23/11/2013 13:54

Il y a beaucoup de traduction qui existent et qui sont toutes limitatives.
Quels seraient les éléments qui permettraient de développer fortement l'approche ?

CRISTOL 23/11/2013 23:10

Pour moi l'expression anglaise exclue beaucoup d'individus qui vont se bloquer seulement pour cela. Une traduction dans la culture française de l'approche serait de bon aloi