Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Selon le Tour de France du télétravail[1], près de 17 % des Français travailleraient à distance pour le compte de leur employeur. Si de nombreuses entreprises ont encore une image négative du télétravail, cette pratique prend peu à peu de l’ampleur. Et elle pourrait bien continuer à progresser avec le développement du cloud computing, un service qui facilite le travail collaboratif entre les salariés.

Le télétravail, une pratique en forte augmentation

Dans certains pays, notamment dans le nord de l’Europe, le télétravail n’est plus un mot tabou. Près de 25 % de la population télétravaille. Si les chiffres restent plus modérés en France, l’évolution est positive et de plus en plus d’entreprises franchissent le pas. Le télétravail répond à plusieurs enjeux de qualité de vie au travail, de limitation d’impact environnemental et de réduction économique.

De plus, le texte de la loi du 22/03/2012 dite Warsmann apporte un statut juridique au télétravail en l’inscrivant dans le Code du travail et en clarifiant les droits et les devoirs essentiels des employeurs et des télétravailleurs. Le télétravail possède ainsi plus d’un avantage : selon une étude[2], les salariés gagneraient en autonomie et le taux d’absentéisme diminuerait de manière significative.

Des collaborateurs plus motivés, moins stressés par la pression hiérarchique, ravis d’échapper aux transports en commun et aux open spaces : tels seraient les bénéfices du télétravail. Une pratique qu’il est de plus en plus simple à mettre en place grâce aux nouvelles technologies, en particulier depuis l’avènement du cloud computing.

Le cloud computing au service du télétravail

Le développement d’internet a contribué à la démocratisation du télétravail. L’accès à des logiciels efficaces, ergonomiques et simples d’utilisation depuis Internet permet de travailler plus efficacement et plus librement depuis son domicile.

Avec le cloud computing, travailler chez soi devient plus simple. Le cloud permet de stocker sur le web, toutes les données utilisées ou produites dans le cadre de son activité. Il s’agit, en quelques mots, de tous les outils et documents qui sont stockés sur son ordinateur ou sur un serveur externe loué par son entreprise. Il est ainsi possible :

- de consulter et modifier ses documents à tout moment, depuis n’importe quel ordinateur ou dispositif portable doté d’une connexion internet ;

- de partager ses documents avec des collaborateurs grâce aux plateformes collaboratives ;

- d’accéder aux applications et logiciels de son entreprise à distance (principe du SaaS ou Software as a Service) ;

- de bénéficier d’un système de sécurité de pointe et d’une sauvegarde en ligne automatique de ses documents.

Certains spécialistes s’accordent ainsi à dire que le télétravail, associé au cloud computing, permet de gagner en compétitivité et en productivité[3]. Un argument qui pourrait finir de convaincre de nombreuses entreprises et collectivités à engager de nouvelles pratiques, en faisant appel à des sociétés expertes.

Source : Cloudwatt, fournisseur de solutions en cloud computing.

[1] http://www.tourdefranceduteletravail.fr/

[2] http://www.letelegramme.fr/complements/2012/05/09/1696940_greenworking-note-etude-m-eric-besson-teletravail.pdf

[3] http://room.sfrbusinessteam.fr/article/teletravail-augmente-productiviteC-calcul-simple

Cloud computing et télétravail : le duo gagnant ?

Commenter cet article

Olivier 16/01/2016 08:04

Internet est vraiment un outil d'information très intéressante, on découvre des choses intéressantes en quelque click seulement, tout comme les listes de bon nombre de sites fiables, concernant des activités en ligne , que je viens juste de découvrir sur le site d'Angelo de www.gagnersonargent.fr ; ton article est vraiment très instructif!

Vanessa 01/06/2015 00:28

Bonjour,
Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Modérateur en ligne madagascar 10/12/2014 11:54

Le télétravail va se développer à l'avenir. Le cloud computing est un excellent outil pour améliorer la productivité.

Yannick @cartouche cartouche 13/01/2014 16:44

Le cloud computing facilite le télétravail, néanmoins je trouve qu'il faut rester vigilant et préciser que pour un télétravail réussi il ne suffit pas d'utiliser le cloud computing il faut aussi pouvoir s'organiser et communiquer le plus possible avec son équipe...

cristol 13/01/2014 21:20

Tout à fait d'accord il faut des contacts sociaux au moins 3 jours par semaine pour garder une bonne dynamique de groupe