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Publié par CRISTOL DENIS

Chaque éducateur a la responsabilité d'agir à l'endroit où il est, et de prendre la responsabilité de ses actes professionnels. Gandhi nous a enseigné que nous devons être le changement que nous voulons pour le monde, chacun à la place où nous sommes avons la responsabilité immense et minuscule d'agir justement.

Nous n'avons pas à attendre des solutions ou des thérapies sociales miracles issues d'un maître, d'un recteur, d'un ministre, d'un chef. Nous avons la responsabilité morale d'agir. Car lorsque les hommes et les femmes de bonne volonté ne s'engagent pas, ce sont les idées convenues ou les idées les plus médiocres qui s'imposent.

Il s'agit donc de devenir un thérapeute du quotidien et de s'attacher à améliorer un peu l'environnement immédiat dans lequel nous intervenons, d'un point de vue humain, environnemental et social. Agissant à son échelle de possibilité, les conséquences de nos propres actes sont plus visibles. Nous voilà résistant, résilient acteur de notre monde. Même si les résistances semblent mineures, les choix imperceptibles pèsent sur l'écosystème.

En matière d'éducation et de formation, il s'agit selon moi de contribuer à l'émancipation des apprenants face à un système qui les conforme et les prépare à participer à une consommation infinie qui épuise les hommes et les territoires. Les formes de pédagogies qui favorisent la coopération entre les individus vont dans le sens d'une plus grande empathie et d'un plus grand respect de la différence. Il s'agit de les soutenir et de les faire grandir. A titre d'exemple la pédagogie Montessori est un moyen d'infléchir le système de reproduction sociale et de hiérarchisation des individus entre eux. Elle procède d'effet de construction d'une tolérance entre les individus, de construction de la responsabilité individuelle et collective. L'exemple à Paris de la wi-school est assez remarquable, car l'école se tient dans un ensemble immense qui pourrait terrasser les meilleurs des principes. Mais la simple existence de cette école, montre comment une équipe d'éducateurs déterminée peut résister aux évidences éducatives.

A chaque fois que la pédagogie est considérée comme une aide à la vie et intègre l'autre elle contribue à produire une société plus juste, c'est à dire une société qui accepte de la différence.

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