Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Quel est l'enjeu?

Le développement des compétences collectives est un enjeu essentiel du monde actuel. Il est désormais incontournable se coordonner aux autres pour réaliser des services et des produits, tellement la complexité nécessite une multiplicité d'interventions petites ou grandes. Cette compétence collective possède deux dimensions. Elle est à la fois verticale. Elle intègre l'individu dans un collectif hiérarchisé. Elle est aussi horizontale. Elle conduit l'individu à agir dans des projets ou sur une variété de tâches plus ou moins bien définies, qui se révèlent lorsqu'elles ne sont pas réalisées.

La compétence collective est à la fois compétence du collectif capable d'agir en équipe, "comme un seul homme" et celle de l'individu qui doit être capable de coopérer.

Qu'est ce que c'est?

A un moment fort d'individualisme, c'est bien l'action "comme un seul homme" qui est la plus difficile à susciter. La compétence collective c'est en effet une vision partagée de la mission et des moyens. Elle passe par un langage commun de métier, une posture vis à vis des autres qui inclut plutôt qu'elle ne limite les relations. Cette compétence requiert de savoir se situer dans un ensemble humain et de pouvoir partager des actes de conception, de réalisation, d'apprentissage, d'évaluation. C'est une capacité à lier sa problématique à celle des autres, ce qui signifie que l'autre pense à soi quand il réalise sa tâche et réciproquement. Ce savoir travailler avec des visées parfois hétérogènes passe par la condition de la confiance et de l'empathie avec soi et les autres. Elle suppose soutien et accompagnement managérial. C'est enfin un savoir combiner son action à celle des autres (notamment par le savoir des usages) et pour finir c'est savoir apprendre collectivement à résoudre des problèmes.

Quels seraient les avantages d'intégrer la compétence collective dans un référentiel ?

Développer la compétence collective et la faire apparaître dans des référentiels présente de nombreux avantages, en voici la liste :

  1. créer du lien au sein de collectif
  2. ambitionner l'intelligence collective au sein d'une équipe
  3. valoriser les équipes
  4. faciliter la façon de penser la culture, le langage commun
  5. engager le partage de la responsabilité
  6. permettre l'émergence de nouvelles formes de management partagé ou coopératif
  7. rompre l'isolement et favoriser la solidarité
  8. retraduire l'appartenance au sein d'un territoire et moins d'un métier
  9. assoir la transversalité au sein de métiers contigus
  10. permettre la création de nouveaux savoirs d'action incluant les destinataires

Conclusion

La compétence collective plaide pour plus de transversalité et de mutualisation des enjeux. C'est un enjeu social et économique d'un développement harmonieux.

100 photos sur l'intelligence collective

Développer des  compétences collectives

Commenter cet article