Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

A force de lire des ouvrages de grands pédagogues tels que Dewey, Illich, Freire, j'en arrive à l'idée qu'un maitre doit posséder une forme d'humanité.

Les connaissances comme les maitres ont leur part d’humanité. Si l’humanité de la connaissance se jauge à son apport bénéfique aux hommes, les aidant à mieux se situer vis-à-vis de soi des autres et du monde, qu’en est-il de l’humanité d’un maitre ? L’humanité d’un maitre réside dans sa capacité à se lier à d’autres humains et de faire de ces liens une occasion d’accroissement pour toutes les parties impliquées.

L’humanité d’un maitre réside dans sa capacité à garder sa curiosité toujours éveillée, et de la partager avec les autres. Il sait de la sorte capter l’attention, plutôt que de seulement débiter un contenu. Il préfère laisser l’autre chercher par lui-même plutôt que d’asséner son propre savoir.

L’humanité d’un maitre est toute d’expérience, car ce qu’il professe il en a fait le lien avec son histoire. Ce qui donne de la force à son propos c’est la cohérence avec ses actes.

L’humanité d’un maitre dispose d’une attention bienveillante à autrui. Elle embrasse une forme d’empathie qui n’est ni faiblesse, ni refus d’exigence, mais entend prendre l’autre tel qu’il est sans chercher ni à le juger encore moins à le changer.

L’humanité d’un maitre est associée à de hautes aspirations pour le vivre ensemble, l’idée de justice, et celle d’émancipation. Il en découle, une écoute de tous ceux dont la visée est de faire bien la où ils sont.

L’humanité d’un maître est critique à l’égard des injustices, des idées toutes faites, des croyances limitantes qui empêchent l’hospitalité des idées nouvelles, l’hospitalité tout court.

L’humanité d’un maitre, c’est ce regard inconditionnellement positif, quoiqu’il se passe sur celui qui en train de devenir, qui se transforme, qui prend ses repères.

L’humanité d’un maitre est dans la précision et la douceur du mouvement de ses mains qui soulignent chaque parole, qui accompagne son regard.

L’humanité d’un maitre c’est aussi les questions considérées, accueillies, suscitées et qui donnent à voir l’intelligence qui se forme.

L’humanité d’un maitre se décèle aussi dans l’affection que lui témoignent ses élèves, le plaisir simple qu’ils ont de le saluer.

L'humanité d'un maitre

Commenter cet article