Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Le projet de Jules Ferry


" Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'âme, de cœur, de puissance physique et morale : c'est le problème de l'éducation du peuple. C'est une œuvre pacifique, c'est une œuvre généreuse, et je la définis ainsi : faire disparaître la dernière, la plus redoutable des inégalités qui viennent de la naissance, l'inégalité de l'éducation. L'inégalité d'éducation est, en effet, un des résultats les plus criants et les plus fâcheux, au point de vue social, du hasard de la naissance. Avec l'inégalité d'éducation, je vous défie de n'avoir jamais l'égalité des droits, non l'égalité théorique, mais l'égalité réelle, et l'égalité des droits est pourtant le fond même et l'essence de la démocratie. "

D'après un discours de Jules Ferry à l'Assemblée nationale, 10 avril 1870.

Commenter cet article

DS 13/10/2015 07:47

Et oui! Et qu'avons-nous fait depuis. Taux d'illettrisme, taux de décrochage scolaire parlent d'eux-mêmes. Et la démocratie, alors? Quand on demande à Régis Debray ce qu'il ferait s'il était Ministre de l'Éducation, il répond "Ne plus lancer de réforme, ce qui serait une révolution. Et commencer par un bilan exact de ce qu'a produit la flopée de réformes des trente dernières années". Oui, j'y crois.

cristol 13/10/2015 07:58

Il y a beaucoup à faire et beaucoup de problèmes mais à ma connaissance le taux d'illettrisme est passé de 9% à 7% en 10 ans, en s'appliquant à la tâche on peut progresser