Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Dans un monde des croyances religieuses, l'homme était mu par des forces divines et des mythes inatteignables. Il poursuivait inlassablement des chimères et n'avaient de cesse de les concrétiser.

Un à un un les mythes s'écroulent et ce qui a été pensé hors d'atteinte devient peu à peu possible.

Les dieux pouvaient s'affranchir de la pesanteur Hermès était le maître des voies et des carrefours, Icare perdit la vie à vouloir voler. Les avions ne cessent de nous transporter au delà des nuages.

Les dieux avaient le don d'ubiquité. Zeus pouvait paradait en Olympe et séduire dans le même temps une simple mortelle sur terre. Nos téléphones portables nous donnent ce pouvoir.

Tantale offrit sont fils aux dieux pour tester leur omniscience, mais nos ordinateurs ultra perfectionnés nous donnent accès à d'immenses bases de données qui stockent, classent la mémoire humaine. Chaque seconde, c'est 29 000 gigaoctets (Go) d'informations qui sont publiés dans le monde,

Les dieux sont immortels, mais n'en est-il pas de même d'un humain dont la le blog continue d'exister. Il y aurait 30 000 000 de comptes facebook de personnes disparues fragments d'éternité

Les machines répondent peu à peu aux rêves des hommes. Les limites de l'esprit et du corps semblent faites pour être sans cesse dépassés. Ce qui n'est plus placé à l'extérieur des hommes dans la foi divine est placé à l'intérieur des ordinateurs dans des puces toujours plus perfectionnées. Cela annonce t-il une nouvelle religion, de nouvelles croyances, ou bien une matérialité qui va encore se poursuivre et se parachever? Que sera l'homme quand il aura mis le meilleur de lui même, son imagination, sa capacité d'apprendre à l'extérieur de lui-même?

Exit "Deus ex machina", welcome "intel inside"

Commenter cet article