Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

L'expérience acquise dans des institution en transformation m'enseigne qu'il n'y a pas une mais plusieurs méthodes de changement qui se combinent de façon plus ou moins heureuse et dans un rythme plus ou moins maîtrisé. Trois types de méthodes vont être décrites :

  1. Les méthodes de catalyse
  2. Les méthodes de décloisonnement
  3. Les méthodes expérimentales

1. Les méthodes de catalyse touchent le cœur de métier. Elles s'intéressent à tous les objets organisationnels (procédure, formulaire, tableau de bord, fiche de poste etc.) qui structurent le travail. Elles modifient tout ce qui constitue "l'ADN" de l'institution. Elles engagent la relecture des pratiques professionnelles, elles questionnent les habitudes et les repères. A travers ces méthodes, les processus, les référentiels, les modalités de coordination, les styles de management sont revus et enrichis d'autres manières de faire. Les objets touchés par de nouveaux critères d'appréciation, de nouvelles valeurs, de nouvelles façons de faire accueillent plus d'innovation. Ces méthodes sont dites de catalyse car en focalisant les débats et les échanges, elles réinterrogent la pertinence des gestes professionnels, les critères de qualité, la finalité des missions. Les objets deviennent des objets transitionnels ou bien au contraire des objets de résistance sur lesquels s'appuyer.

2. Les méthodes de décloisonnement visent à créer plus de mouvement entre les différentes strates hiérarchiques ou de métier. Elles investissent la logique projet. Elles permettent en posant des jalons en ordonnançant des étapes, en faisant apparaître de nouveaux acteurs, de nouveaux rôles, de nouvelles fonctions, de dynamiser des situations. Par des méthodes de management de projet, par la mise en œuvre de programme et de portefeuille de projets inter-reliés, les méthodes de décloisonnement fissurent les silos, ouvrent à plus de contacts. En créant des espaces de rencontre, ces méthodes permettent l'introduction d'un nouveau langage.

3. Les méthodes expérimentales sont centrées sur des tests, des interventions locales, des initiatives d'individus ou de collectifs. Ces méthodes se coordonnent ou non avec le reste des transformations à l’œuvre avec un rôle d'anticipation, d'exploration. Ces méthodes sont une pédagogie du changement. Elles permettent d'accélérer les cycles essais-erreurs de voir ce qui fonctionne dans les choix organisationnels ou de modalité de la conduite de projet et doit être amplifié de ce qui ne fonctionne pas et doit être délaissé.

Ces trois méthodes se combinent dans des moments de transformation d'une institution. Elles créent du jeu impulsent et produisent de nouveaux comportements, de nouvelles identités professionnelles. Selon la prise en compte de la parole des acteurs les méthodes de changement mises en œuvre sont acceptées ou rejetées. Elles favorisent la transition ou la résistance.

Le changement de méthodes et les méthodes du changement

Commenter cet article