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Publié par CRISTOL DENIS

Les agents de la fonction publique doivent faire face à une multiplicité de difficultés :

  • Restriction budgétaire
  • Cap politique changeant et pas toujours lisible
  • Perte de confiance
  • Critique constante sur leur façon d’assumer leurs missions
  • Gel des salaires dans un moment de transformation ou des attentes de reconnaissance s’expriment
  • Mutations sociétales, environnementales, technologiques et économiques auxquelles il faut faire face
  • Lourdeur perçue du statut et complexité de l’appareil bureaucratique

En réponse à ces urgences, il s’agirait de :

  • changer de culture hiérarchique, simplifier
  • valoriser les agents et leurs métiers (les services publics français fonctionnent et sont enviés à l’étranger)
  • améliorer concrètement l’organisation du travail en négociant avec les partenaires sociaux
  • gérer mieux les ressources et optimiser les fonctionnements et les projets
  • rassurer et donner confiance : en verbalisant ce qui se passe et en parlant vrai
  • mieux écouter les agents et les former de façon plus pertinente
  • avoir de vraies politiques RH qui s’inscrivent dans la durée
  • stabiliser l’existant et arrêter la fuite en avant,
  • recourir à une juste et sincère codécision
  • simplifier le statut
  • coopérer, laisser participer les agents
  • miser sur les capacités d’adaptation des administrations
  • valoriser les entretiens professionnels
Urgences managériales

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guy@formation management 21/08/2014 14:27

Le management participatif est selon moi la base d'un management de qualité. Merci de le souligner, article très interessant!

cristol 21/08/2014 15:15

c'est vrai mais c'est plus facile à dire qu'à faire