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Publié par CRISTOL DENIS

Voici 50 questions pour aider à la mise en place d'une communauté d'apprentissage en ligne.

La réussite du lancement de la communauté

  1. Passe- t-on de dynamique de groupe à communauté d’apprentissage en ligne, de formateur à animateur de communauté (community manager) ?
  2. Le fait de créer une communauté de façon coopérative est-il un facteur favorable à son développement ultérieur ?
  3. Outre le rôle d’administrateur, y a-t-il d’autres fonctions clés pour le bon fonctionnement d’une communauté ?
  4. Comment développer l’esprit coopératif ?
  5. Quels sont les principaux pièges à éviter lors du lancement de la communauté, lors de son animation, ou à l’occasion de péripétie (humaine ou technique) ?
  6. Quels sont les facteurs clés de succès pour démarrer une communauté d’apprentissage en ligne?
  7. A partir de quel effectif une communauté d’apprentissage en ligne devient attrayante ?
  8. Comment se caractérise la plus-value d’une communauté ?

Le rôle de l’animateur de communauté (community manager)

  1. Quelles sont les compétences attendues d’un animateur de communauté (community manager) ?
  2. Quel socle technique doit-il maîtriser ?
  3. A quoi doit-il porter attention ?
  4. Quels sont les principaux risques auxquels il doit faire face ?
  5. Quel profil peut-on recommander ?

La façon d’animer la communauté

  1. Quels outils recommandez-vous pour animer la communauté d’apprentissage en ligne?
  2. A quelle fréquence établir le contact avec la communauté d’apprentissage en ligne ?
  3. Quelle est le bon dosage entre contact physique et contact à distance ?
  4. Comment faire des temps de contact en ligne des temps de socialité ?
  5. Que faire quand il y a peu d’interaction ?
  6. Qu’est ce qui favorise la participation ? Qu’est ce qui inhibe la participation ?
  7. Comment réussir un évènement en ligne ?
  8. Comment améliorer la communication en ligne ?
  9. Comment augmenter le nombre de participants et les interactions entre eux ?
  10. Comment faire naître de la confiance et du soutien ?
  11. Comment adresser des signaux de reconnaissance positifs en ligne au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne ?
  12. Sur quels registres des rituels sont-ils à mettre en place pour faire naître un sentiment d’appartenance ?
  13. Y a-t-il des façons spécifiques de réguler des leaders négatifs, des propos malséants, des plagiats ?

La dimension spécifique de l’apprentissage

  1. Dans quelle situation une communauté d’apprentissage est adaptée ?
  2. Faut-il avoir des intentions pédagogiques claires ou les bâtir au fur et à mesure avec les participants ?
  3. Comment aider à créer un environnement personnel d’apprentissage ?
  4. Comment aider à créer un environnement collectif d’apprentissage ?
  5. Que faire si les traces de l’apprentissage restent sont imperceptibles ?
  6. Comment sait-on qu’un membre apprend ?
  7. Comment sait-on qu’une intelligence collective s’est développée ?
  8. Quels sont les bases théoriques sur lesquelles s’appuie l’apprentissage au sein d’une communauté ?
  9. Faut-il apprendre à apprendre en communauté pour en tirer un bénéfice ?

Les choix techniques

  1. Quels sont les avantages/inconvénients d’une plate-forme par rapport à des réseaux gratuits en ligne ?
  2. Que faire si l’un des membres est mal équipé techniquement ?
  3. L’ergonomie du site et la facilité de navigation sont-ils plus important que l’animation ?
  4. Comment s’assurer de la qualité des échanges ? Comment mesurer la valeur d’une communauté ?
  5. Comment se complètent efficacement un forum et une news letter ?
  6. Est-il important que chacun voit les activités de tous les autres ?

Les ressources et services apportés par une communauté

  1. Quels sont les principaux services apportés par une communauté en ligne ?
  2. A partir de quel volume de ressources la communauté d’apprentissage en ligne devient attrayante ?
  3. Quel est le pire risque entre abondance de ressources mal triées et pas de ressources du tout ?
  4. Quelles sont les meilleures façons d’utiliser les médias vidéos dans une communauté d’apprentissage en ligne ?

L’ouverture extérieure

  1. Quelle est la marge de liberté souhaitable pour une communauté d’apprentissage en ligne au sein d’une institution ? A qui et comment doit-elle rendre compte ?
  2. Parmi les traces d’activité d’une communauté (production, forum, échange), qu’est ce qui vaut le plus d’être mis en valeur ?
  3. Quelles sont les meilleures options pour que la communauté reste ouverte sur son environnement ?
  4. Quelles sont les raisons de la mort d’une communauté d’apprentissage en ligne ?
  5. Quels liens organiser avec quelles autres communautés ?
50 questions sur les communautés d'apprentissage en ligne

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