Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce la parution chez l'Harmattan début 2015 de cet ouvrage "Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique". C'est le fruit d'un travail de réflexion épistémologique et éthique maillé dans la pratique.

L'ouvrage a pour ambition de repérer les transformations à l’œuvre dans une société de plus en plus numérisée et de montrer comment les formations actuelles de dirigeants sont en décalage avec la métamorphose sociétale dans laquelle nous sommes plongés. Il propose des pistes d'action pour aller vers un leadership démocratique.

Une première partie opère le constat de deux forces qui traversent la société la managérialisation et son esprit de mesure que rien ne contient et l'humanisation des rapports sociaux basées sur des échanges et des liens.

Une deuxième partie travaille la question épistémologique et cherche à comprendre pourquoi alors que la reproduction des élites et ses méfaits associés qui minent la société, bien que dénoncée vivement depuis des dizaines d'année, s'amplifie. La question épistémologique des sciences de gestion et des sciences de l'éducation est posée. L'apprenance est analysée comme un concept porteur de nouvelles façons d'entrer en relation avec soi, les autres et le monde. Ce concept pourrait permettre de faire évoluer les propositions pédagogiques à l'oeuvre.

Une troisième partie s'efforce de repérer ce à quoi peut ressembler une connaissance humanisée et comment elle peut s'enraciner dans le vivant au service de tous et pas seulement de quelques uns. Elle appelle dans un premier temps au leadership éducatif comme source de rénovation des lieux de savoir puis au leadership tout court pour se mettre au service d'un projet.

Je profite pour dire merci à tous les dirigeants qui m'ont accordé du temps pour faire évoluer ma pensée, au CNFPT pour lequel je travaille et qui développe une vision renouvelé du management public, au soutien de l'association Leader Innov et à des personnalités inspirantes comme Vincent Potier, Lyna Srun, Ari Brodach, Cécile Joly, Stéphane Perron, Cécile Colomby-Manhès, Pierre Etienne louranceau, Bernard Blandin, Valérie Petit, Jean Pierre Bouchez, Philippe Carré. Merci encore à Jean pierre et Jean Luc Obin qui m'ont accordé du temps. Dans ce type d'exercice on oublie toujours des personnes importantes, donc merci à tous et merci à tous mes collègues du CNFPT et tous les membres du CREF et tous mes anciens dirigeants,collègues, stagiaires et clients. Un merci particulier à ma famille qui me laisse le temps d'écrire.

Humaniser la formation des dirigeants : vers un leadership démocratique

Commenter cet article

pauline@job assistant 16/12/2014 14:17

Très beau résumé de la fonction des dirigeants dans notre système francais. Je lirai ce livre car sujet passionnant!

CRISTOL 17/12/2014 06:25

Merci pour ce retour chaleureux j'aurai quelques ouvrages auteur disponible à -30% du prix si cela vous intéresse faites moi le savoir 4cristol@free.fr

Carmen Cavalié-Ramiréz 13/12/2014 21:39

Félicitations pour ce travail en filigrane, articulant l'éthique, l'épistémologie, la réalisation de la fonction des dirigeants dans le système, les fonctions du système lui-même + vous-auteur observateur et acteur du système, la société dans laquelle nous vivons et celles qui nous entourent et qui ne peuvent pas ne pas nous influencer... Resterai attentive à la sortie de votre ouvrage. C. Cavalié-Ramiréz. Coach CT4 Aix

cristol 14/12/2014 07:19

Merci carmen vous avez parfaitement saisi mon intention. l'ecriture m'aide a penser le monde dans lequel j'agis et pour lequel j'essaye de faire le moins mal possible