Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

C'est un immense plaisir que d'annoncer la parution de cet ouvrage, initié lors de mon voyage au Canada en février/mars 2015.

L'essence de cet ouvrage a été mis en œuvre dans le dispositif "Apprendre ensemble" car il me semblait plus fort de vivre l'expérience que je souhaitais faire partager plutôt que de seulement en parler dans un livre. Voici la présentation de l'éditeur pour le découvrir.

Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d’apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d’apprendre à l’ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s’intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d’apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l’intérieur ou l’extérieur des institutions éducatives.

Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l’ouvrage montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Le deuxième temps, expose la façon dont les communautés d’apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement.

S’appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, des clés pour savoir créer et animer des communautés d’apprentissage.

J'espère que vous aurez plaisir à partager cette expérience de lecture avec moi.

Les communautés d'apprentissage. ESF. 2016

Commenter cet article