Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

L’intention

Si le lâcher prise est sur toutes les lèvres, le laisser advenir l’accompagne chez Art of Hosting. Le mouvement Art of Hosting - Art de Recevoir s’est donné pour mission une transformation de travailler, d’être et de vivre ensemble par la réussite de dialogue et de conversation. Chez Art of Hosting plusieurs concepts clés président à l’organisation d’événements à visée apprenantes et transformatives : l’agilité, la flexibilité, la confiance, la collaboration, la créativité. L’idée est de construire des activités et des interactions apprenantes ensemble et en émergence. Ce que produisent les méthodes d’Art of Hosting c’est de la rencontre de personnes différentes, du potentiel d’engagement, de la libération d’énergie, des apprentissages collaboratifs : tout ce que d’aucun nomme intelligence collective. Art of Hosting aide à déconstruire des habitudes et des croyances pour explorer de nouvelles façons de faire.

La méthode de préparation

Art of Hosting rode ses approches depuis plus de 20 ans. L’un de ses savoir-faire clés est l’organisation d’événements déclencheurs de transformation sur des thèmes sociétaux majeurs ayant trait au vivre ensemble. Pour réussir de tels événements. Une petite équipe de 6 à 16 personnes, selon l’ampleur de l’événement, avec la vigilance d’un steward, un membre plus expérimenté du groupe, prépare un thème et la logistique 6 mois à l’avance. Mais, ce n’est que moins d’une semaine avant l’événement qu’elle définit le programme des activités. Ces activités peuvent être des world café, des histoires apprenantes, des forum ouverts, des cercles d'apprentissages, des pro-action café ...). C’est une façon de coller à l’actualité et aux états émotionnels du moment. L’équipe organisatrice se met en tension et en résonance de la même façon dont va se dérouler l’événement. L’équipe organisatrice à l’occasion d’une rencontre de deux jours crée son unité, imagine les activités qui vont être proposées, le type d’animation et de ressources humaines à mobiliser, le rôle des participants, les espaces utilisables. Pour un événement de 3 jours, les membres se répartissent la responsabilité du chaque journée et se mettent à disposition des autres pour faciliter les activités proposées. Chaque membre avec l’aide du groupe choisit le niveau de difficulté de l’activité proposée. Cette mise en danger pédagogique mesurée « edge of learning » est accompagnée par les autres membres qui protègent et aident l’animateur volontaire.

Le déroulement d’un événement

Les participants ont reçu une invitation à l’événement avec les grandes lignes, ils savent qu’ils vont participer mais ont peu de détails sur le programme. Ils sont accueillis chaleureusement et sont invités à choisir les activités et les rôles qu’ils vont tenir chaque journée. La programmation des est affichée et permet de recruter les animateurs, les participants, et tous les rôles adéquats à la bonne tenue d’une activité particulière. Les membres de l’équipe organisatrice et le steward ont calibré chaque activité et dosé les soutiens nécessaires pour le succès. Ils se sont placés dans les activités les plus délicates où nécessitant une vigilance particulière. De la même façon que l’équipe organisatrice s’est mis en danger, les participants sont incités à prendre la responsabilité d’activités avec lesquelles ils ne sont pas toujours familiers. Le modèle Art of Hosting est aussi porté par des participants ayant déjà vécu de tels événements, ces derniers sont capables de donner des repères complémentaires. Chaque activité est documenté,fait l’objet d’une trace qui sera partagée avec tous les participants (dessins, carte heuristique, panneaux d’affichage, frise, photo, espace numérique). Le steward de l’événement est vigilant aux patterns, c’est-à-dire au temps forts et au temps creux prévisibles, qu’il a pu observer tout au long des événements auxquels il a déjà participé. Il mobilise ainsi l’attention de l’équipe organisatrice lors du lancement du premier jour, lors de l’accueil du deuxième jour, où les participants peuvent être perturbés par des approches très inhabituelles et décentrées de contenus préétablis. Il valorise aussi le temps de collecte des apprentissages individuels et collectifs du troisième jour.

Les bénéfices

Les bénéfices d’un événement misant sur la prise en main par chacun des participants est un assouplissement des façons d’agir. Alors que chacun est plutôt habitué à un cadre construit par autrui, Art of Hosting mobilise chacun à construire le processus qu’il vit. C’est un apprentissage de la rencontre de l’ordre et du chaos et la perception d’une vision organique et vivante du monde qui devient chaordique. La vision partagée qui découle du processus rapproche les participants sur des enjeux humains essentiels. L’issue d’un tel événement est la naissance d’une communauté de pratiques. La mise en danger, avec l’entraide et la bienveillance de tous, dans l’animation d’activité et de forme d’interactions différentes de chacun des participants, fait grandir le pouvoir d’apprendre. Le plaisir d’avoir réussi un événement ensemble augmente le sentiment d’efficacité personnel et l’agentivité collective.

Allez plus loin dans la découverte de Art of Hosting : Percolab

Espace de coworking abritant Art of Hosting à MontréalEspace de coworking abritant Art of Hosting à Montréal

Espace de coworking abritant Art of Hosting à Montréal

Commenter cet article