Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

S’installer en cercle est une constante des pratiques humaines. Par exemple, les peuples premiers tels les communautés africaines étudiées par David Hurst, organisent leurs huttes en rond. D’autres peuples organisent leur assemblée de la même façon. Les regards peuvent se croiser sans obstacles, chacun est à équidistance des autres. Le cercle de dialogue est une pratique d’échanges qui s’inspire des rencontres des amérindiens. Le dialogue est différent d’un débat ou d’une discussion. Il s’agit de réfléchir ensemble. D’un point de vue pratique les participants se retrouvent régulièrement (une fois par semaine ou par mois), ils font un cercle, se défaussent de tout papier ou crayon, et attendent qu’un thème arrive et se déploie en chacun, pour apprendre les uns des autres. Un objet de parole peut être posé au centre du cercle. Plusieurs règles non écrites se transmettent de cercle en cercle pour que le dialogue soit structuré :

  • Chacun prend sa parole quand il le veut, une personne à la fois,
  • Résister à la tentation de réagir à une prise de parole,
  • Intervenir en portant une intention,
  • Eviter de prêcher pour ses propres idées,
  • Mettre de côté ses préjugés,
  • Ralentir le débit de sa pensée,
  • Laisser de la place au silence.

Le cercle de dialogue est une pratique qui touche simultanément l’altérité et l’intériorité. Tous les participants sont responsables de la réussite du dialogue. Plus les participants ont un usage professionnel et intensif de la prise de parole, plus elle est efficiente. C’est le cas pour les professionnels de la santé ou des gestionnaires. Elle peut être vécue comme une expérience de croissance personnelle dans sa connexion aux autres, voire même une expérience philosophique.

Ce type de pratique est mis en œuvre pour favoriser le dialogue interculturel ou inter-religieux. Le cercle favorise la co-transformation des attitudes, des comportements ou des valeurs. Ce type de cercle ont influencé les approches des rencontres d’alcooliques.

Une association canadienne qui met en œuvre le cercle de dialogue : Initiative et changement

Un guide pour mettre en place et animer le cercle de dialogue : Guide d’introduction et de facilitation

Comment le cercle de dialogue développe intériorité et altérité

Commenter cet article

Hammer Of Thor 24/01/2017 13:42

Hello very nice website!! Guy , .. Excellent .. Super I will bookmark your site and take the feeds also? I am glad to search out a lot of useful info here in the post, we’d like work out more strategies on this regard, thank you for sharing,. googd your blogs

cristol 13/04/2015 11:43

Quel est votre mail?

valerie 14/04/2015 00:39

mon mail: valeriecnam@gmail.com

merci!

valerie 13/04/2015 11:21

Bonjour, notre projet de groupe de communication éthique s'est donc orienté vers un travail en codéveloppement professionnel. je viens de lire que vous aviez trouvé des thèses à ce sujet, et que vous proposiez de les envoyer. Est-ce toujours possible? En vous remerciant d'avance, Valérie.

Fredérique 03/03/2015 12:48

Bonjour Denis
si vous trouvez de la littérature "scientifique" sur le sujet, je suis preneuse ;) Le travail en groupes de Codéveloppement professionnel reprend très largement ces principes du cercle, du "conseil des anciens" de participation des parties prenantes et de circulation de la parole dans le champ professionnel.

cristol 03/03/2015 12:55

En même temps que je rencontre des monuments humains de pédagogie et de sagesse, je creuse mes recherches dans les livres et les textes, j'ai donc une matière humaine et textuelle à partager. J'ai identifié 3 thèses de qualité sur le sujet faites moi savoir où les envoyer