Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

La TELUQ : une université entièrement à distance

La TELUQ (téléuniversité du Québec) a été fondée en 1972. Elle s'inspire de l'Open University britannique créé en 1969. Elle offre son premier cours en 1974 "Initiation à la coopération" formation créé avec le mouvement Desjardins qui touchera près de 4000 cadres. C'est la seule université entièrement à distance du Québec. Elle offre près de 75 programmes à distance en Français à plus de 20000 étudiants au Canada et dans le monde. La TÉLUQ compte 66 professeurs, pour les seconder du côté de l'encadrement, il y a environ 170 personnes tutrices (pour le premier cycle) et autour de 70 personnes chargées d'encadrement (pour le second cycle).

Les programmes donnant lieu à obtention de crédits universitaires traitent de :

  1. - sciences de l'administration
  2. - communication
  3. - éducation
  4. - informatique et technologie de l'information
  5. - lettres et langues
  6. - pluridisciplinaire
  7. - sciences
  8. - sciences humaines et sociales

Les enseignements sont organisés à distance avec le suivi personnalisé d'un tuteur pour chaque cours. Les moyens d'apprentissage sont les lectures, les vidéos, les forums, les ateliers et différentes activités sur le web. Des ressources sous forme de dossiers documentaires et des abonnements à des bouquets de revues en ligne sont mises à disposition. Des examens de surveillance en présentiel sont aussi ponctuellement organisés. La TELUQ délivre jusqu'au doctorat. Actuellement elle comptabilise plus de 30 000 diplômés.

Au fil des années, la TELUQ a développé des programmes de recherche et des publications sur l'enseignement à distance mais aussi sur l'économie du savoir, les communications, les grappes industrielles, ou les villes du savoir. Cette recherche lui permet de ne pas avoir à rougir des prestations proposées notamment au regard du phénomène des MOOC.

Ce qui distingue la TELUQ d'un cours en ligne ouvert massif et gratuit, c'est le soin apporté dans le suivi des étudiants, la volonté de les aider à devenir autonome, d'apprendre à chercher (cf outil infosphère pour mener une recherche d'information), de prendre en considération leurs besoins même à distance (cf l'art de vivre ses études), de cerner comment ils apprennent (test).

La force de la TELUQ réside peut être dans la force et la cohérence de la mission qu'elle s'est donnée :

« La TÉLUQ sert le développement des personnes et de la société par l'enseignement à distance et par une recherche de pointe. Elle contribue ainsi au processus d'innovation, transformant la société et l'université elle-même par la recherche et le développement.»

Commenter cet article