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Publié par CRISTOL DENIS

Le cercle d'apprentissage est une approche favorisant l'apprentissage mutuel. Le cabinet

Percolab est organisé en forme de coopérative. Il est Iogé dans un espace de coworking (ECTO) où il peut mettre à l'épreuve ses principes d'action. Il développe l'approche en plein cœur de Montréal dans le but de :

- créer de l'intelligence collective,

- inclure les membres,

- accélérer les transformations individuelles,

- favoriser l'expérimentation du leadership participatif,

- trouver/retrouver le plaisir d'apprendre en se connectant à ses sources profondes de motivation,

- et plus largement faire aimer la vie et les façons alternatives de travailler et vivre ensemble.

Le cercle est utile pour faciliter la créativité au sein d'un projet, développer la complicité d'apprendre en équipe, dynamiser un collectif, remettre en question des habitudes,faciliter l'émergence et la consolidation de vision collective ambitieuse pour une organisation ou la société toute entière. il fonctionne aussi bien avec des membres de la même équipe, qu'avec des groupes très hétérogènes.

Le cercle peut s'organiser en 6 ou idéalement 8 séances de 3 à 4 heures.

Les premiers séances sont destinées à entrer dans un processus d'apprentissage novateur qui débute par l'écoute de ce qui émerge en soi et dans le groupe, de mieux faire connaissance avec les ressources d'apprentissage des autres, il s'agit ensuite de définir son contrat d'apprentissage et de le faire connaître aux autres, de savoir où l'on se situe dans son cycle de compétence savoir d'où l'on vient, où l'on est et où l'on souhaite aller.

Chaque séance du cercle est ensuite consacrée à la programmation et à la réalisation d'apprentissage mutuel. Chacun peut exprimer son besoin et la façon dont il imagine pouvoir le satisfaire avec l'aide des compétences présentes dans le groupe. Chacun s'entraine à l'art de l'entraide, mais aussi à celui d'accueillir ce qui n'est pas prévu puisque le programme se définit au fur et à mesure du déroulement du processus. Chaque séance du cercle est documenté afin de garder une trace des apprentissages. Chaque séance voit le rôle des participants évoluer (gestionnaire du temps, facilitation d'activité, documentation de la séance)

Les dernières séances du cercle visent un objectif de retour sur les attentes issues du contrat d'apprentissage défini au début du processus. Elles permettent d'objectiver et d'évaluer les apprentissages, toujours à partir de l'expression des membres.

En tant que processus de développement d'une apprenance collaborative le cercle d'apprentissage est un levier de développement d'une organisation apprenante.

Le cercle d'apprentissage est une approche reposant sur la parité d'estime de tous les membres, y compris du facilitateur qui participe mais dont le rôle est aussi de veiller au bon déroulement du processus.

Le rôle du facilitateur est de garder l'intention initiale vivante, de s'assurer de la bonne progression individuelle et collective, d'interroger sans cesse ce qui vient, et comment cela est accueilli.

Le cercle d'apprentissage crée une complicité pour apprendre ensembleLe cercle d'apprentissage crée une complicité pour apprendre ensemble

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