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Publié par CRISTOL DENIS

Le groupe de codéveloppement s’inscrit dans la tradition des petits groupes en formation. Le petit groupe en formation recèle un immense pouvoir formatif, depuis les groupes de résolutions de problèmes, l’entraînement mental, en passant par les cercles d’études ou les training-group. L’approche ci-après présentée a été développée au Canada au profit des gestionnaires. Elle met l’accent sur la dimension sociale des apprentissages et les apports mutuels, chacun étant pris à parité d’estime. Elle permet d’exprimer ses difficultés professionnelles sans verser dans la thérapie de groupe, tout en prenant en compte la subjectivité des participants.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle ». Telle est la définition simplifiée proposée par Adrien Payette enseignant à l’ENAP et Claude Champagne, psychologue industriel pour décrire une approche de la formation. Se réunir et parler ensemble pour apprendre pourrait semblait d’une grande banalité, si ce n’est que les auteurs se sont efforcés de créer un protocole, une posture, un cadre d’action qui permet de tirer le meilleur de la rencontre. Ils ont formalisé en 6 étapes clés le rôle de chacun dans l’apprentissage :

  1. Le client expose…les consultants écoutent
  2. Les consultants formulent des questions d’information … le client répond et précise
  3. Le client définit le contrat de consultation…que les consultants reformulent et sur lequel tous s’entendent
  4. Les consultants réagissent : ils partagent leurs impressions, commentaires, idées, suggestions…le client écoute, fait préciser, et note
  5. Le client assimile l’information, et conçoit un plan d’action…les consultants l’aide
  6. Le client et les consultants décrivent leur apprentissage et en prennent note

Les séquences décrites prennent toute leur force dans des réunions de pairs qui se réunissent périodiquement pour progresser ensemble.

Si l’approche a pu générer un peu de méfiance de la part de dirigeants qui ignoraient la nature des échanges confidentiels des participants, elle se développe aujourd’hui largement et possède ses propres associations professionnelles.

CREUSER LA QUESTION

Un article pour aller plus loin sur la philosophie de la méthode : ICI

Une vidéo de 12 minutes pour en savoir plus : ICI

L'association québecoise du codéveloppement AQCP

L'association française de codéveloppement AFCODEV

MANDEVILLE, L. (2005) Apprendre autrement, pourquoi et comment ? Québec : Presses Universitaires Du Québec

HOFFNER-LESURE, A. DELAUNAY D. (2011), Le codéveloppement professionnel et managérial : L'approche qui rend acteur et développe l'intelligence collective. Editions EMS, collection Pratiques d'Entreprises.

Le groupe de codéveloppement professionnel. Adrien Payette et Claude Champagne. Presses de l’Université du Québec. 1997

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CRISTOL 08/02/2015 13:13

Merci pour ces apports je vais compléter. En fait j'ai mis en avant l'AQCP car je suis à Montréal et j'ai naturellement pensé à cette association

Frédérique 08/02/2015 12:55

Bonjour Denis
pourquoi citer l'AQCP québecoise et pas l'AFCODEV française qui existe depuis plus longtemps (2007) que l'AQCP (automne 2011) et qui rassemble des praticiens qui se reconnaissent de l'approche d'Adrien Payette et Claude Champagne ?
Je vous recommande aussi l'excellent livre à plusieurs mains sous la conduite de Laure Mandeville: Apprendre autrement, pourquoi et comment ? paru en 2005 aux Presses Universite Du Québec un article d'Adrien et un de Yves Saint André, tous les deux remarquables.
Bonne journée.