Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Yves Saint Arnaud

« La dynamique de groupe a été vraiment un
des éléments clés de la Révolution tranquille au Québec. Elle a été un foyer de réflexion et d’éclatement des valeurs traditionnelles : elle a suscité une prise de distance par rapport à l’autorité, une remise en question du magistère de l’Église, tout cela»
Revue québécoise de psychologie Vol 25/1/2004

Après un parcours chez les Jésuites Yves Saint Arnaud est diplômé d'un doctorat en psychologie à l'Université de Montréal. Yves St-Arnaud a travaillé comme psychologue consultant en relations humaines dans plusieurs organismes professionnels. Le professeur Yves Saint-Arnaud a été directeur du Département de psychologie de sherbrooke qui, sous sa gouverne, est devenu en quelques années l’une des meilleures écoles de formation professionnelle pour les psychologues au Québec. Durant plus de 30 ans, il a été à l’avant-garde des développements des conceptions de l’intervention et de la formation. Ses publications ont connu une large diffusion et ont eu un impact significatif au Québec, en Europe et, plus récemment, aux États-Unis. En 1984, il a reçu le Mérite annuel de l’Ordre des psychologues du Québec. En 1996, il a reçu la Médaille d’honneur d’argent de la Société d’encouragement au progrès (France). Yves Saint-Arnaud est reconnu pour les relations exceptionnelles qu’il a su conserver avec ses collègues et avec ses étudiantes et étudiants, tout au long de ces années.

Pour aller plus loin :

Coffre à outils inspiré des réflexions d’Yve saint Arnaud sur l’énergie des groupes

http://www.sante-abitibi-temiscamingue.gouv.qc.ca/documents/F1-Lenergiegroupecomplet.pdf

Bibliographie complète :

St-Arnaud, Yves. 2008. Les petits groupes: Participation et animation. Montréal: Gaëtan Morin éditeur. 182 p.
St-Arnaud, Yves. 2004. Petit code de la communication. Montréal: Les éditions de l'homme. 123 p.
St-Arnaud, Yves. 1999. Le changement assisté: Compétences pour intervenir en relations humaines. Gaëtan Morin éditeur.
St-Arnaud Yves. 2012. Vivre sans savoir : Invitation au dialogue entre croyants et non-croyants. Montréal : Fides. 194 p.
St-Arnaud, Yves. 2010. Je crois sans dieu : Parcours d'un psychologue en quête de sens. Montréal: Bellarmin.
St-Arnaud, Yves. 2007. Le psy livre: penser pour mieux vivre. Montréal : Les éditions de l'homme.
St-Arnaud, Yves. 2005. J'aime: Comment garder l'amour longtemps. Montréal : Les éditions de l'homme. 110 p.
St-Arnaud, Yves. 2004. La personne humaine: développement personnel et relations interpersonnelles. Montréal : Les éditions de l'homme.
St-Arnaud, Yves. 2003. L'interaction professionnelle : efficacité et coopération. Les presses de l'Université de Montréal.
St-Arnaud, Yves. 2009. L'autorégulation pour un dialogue efficace. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. 154 p.

Commenter cet article