Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Comment apprendre avec les autres? Nous pourrions prêter plus attention à ce qui nous entoure pour répondre à cette question en effet :

  1. A quoi bon avoir une belle voiture si les routes sont défoncées?
  2. A quoi bon vivre dans une belle maison, si passer la porte l'environnement est désolation?
  3. A quoi bon être en bonne santé si tout le monde est porteur de virus autour de soi?

Le philosophe Dewey nous rappelle que l'expérience collective est au cœur des processus d'apprentissage. Il est possible d'apprendre dans, avec ou pour la communauté.

Apprendre dans la communauté peut être une expérience collaborative où l'autre est un partenaire, à moins que chacun soit un passager clandestin profitant de moyens communs pour tirer son épingle du jeu.

Apprendre avec la communauté est une opportunité de développer l'altérité, le "vivre avec les autres". C'est une occasion d'enclencher le cycle du don et du contre-don.

Apprendre pour la communauté est une manière de répondre aux trois questions posées, ce qui compte véritablement pour son bien propre et le bien commun c'est de réinvestir ce que l'on sait pour tous.

Selon la façon dont on apprend, le sens du bien commun se réduit au bonheur individuel ou bien prépare un destin collectif. A nous de choisir.

Apprendre dans, avec ou pour la communauté

Commenter cet article