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Publié par CRISTOL DENIS

Ce que nous pouvons faire dans un learning lab :

  • Réunir des personnalités différentes
  • Co-élaborer des projets innovants
  • Co-rédiger des visions, des textes
  • S'initier au design-thinking
  • Repenser le monde avec les techniques du brainstorming ou du make-storming
  • Revoir des processus de travail grâce à des processus d'innovation
  • Tester de nouvelles pratiques pédagogiques
  • Faire se rencontrer des logiques différentes
  • Mesurer l'efficacité de nouvelles pratiques
  • Se décentrer
  • Utiliser de nouvelles technologies
  • Se connecter avec d'autres distants
  • Produire des supports pédagogiques
  • Capitaliser de nouvelles ressources
  • Fabriquer des vidéos
  • Apprendre à résoudre des problèmes complexes à plusieurs
  • Apprendre à apprendre ensemble
  • créer de l'énergie, de la motivation
Usages d'un learning-lab

Commenter cet article

Belet Daniel 08/04/2015 14:03

Bonjour Denis,
L'action learning est une méthode particulièrement efficace pour apprendre ensemble et développer ses compétences de communication et de leadership, et devrait avoir sa place dans ce projet de "learning lab". Je dois en reparler le 22/04 à SOL à propos du lien entre démarche de questionnement et apprenance lors d'une présentation avec Jacques Chaize. Au plaisir d'une prochaine occasion d'échanges...

Raphaël 31/03/2015 11:20

Bonjour Denis,

quelle différence fais tu avec un open lab (innovation frugale, etc.) ? Toute la première partie de la liste me semble plus orientée work que learning. C'est dans l'idée d'apprendre en faisant ? Dans ce cas quelle différence avec l'apprentissage au travail (le 70 du 70:20:10) ?

Raphaël 31/03/2015 19:29

Ok ok. Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est juste qu'avec le mot "lab" (comme un "fab lab"), j'imaginais un lieu dédié avec une méthodologie dédiée...et donc je me demandais comment ça pouvait se concrétiser :D

CRISTOL 31/03/2015 19:25

Bonjour Raphael,
Il n'y a pas pour moi l'épaisseur d'une feuille de papier entre l'action (work) et l'apprentissage (learning). On est dans de la formation-action. On apprend en faisant quelque chose qui est finalisé. Par contre, comme on est en situation décalée, on dispose d'espace de réflexivité pour faire et se voir en train de faire. On pédale et on prend un temps pour se voir pédaler.