Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Rôle d'administrateur

1 - Administration des accès et octroi des droits
2 - Veille à l'accès et à la maintenance des fonctionnalités
3 - Evolution du site et de ses fonctionnalités techniques
La question du contrôle se pose. Qui a droit à quoi ? Trop de restriction gêne l'envie de participer pas assez risque de créer de la confusion dans l'organisation.
Il existe des bonnes pratiques à découvrir.

Rôle de gestionnaire des informations

1- Information sur le fonctionnement de la communauté
2 - Mise en avant d'informations (news letter)
3 - Veille sur les thèmes d'intérêt de la communauté et création de dossier de fonds (curation, collecte de données)
Trop d'informations (de mauvaise qualité), tue l'information, mais aucune information, vous fait sombrer dans l'oubli. Il s'agit donc de doser les apports pertinents. Ponctuellement une "news letter" reprenant les meilleures contributions va permettre de valoriser un thème et ses contributeurs.

Rôle de stimulateur d'informations

1 - Promotion des interactions au sein de la communauté
2 - Régulation des échanges (rappel des règles de courtoisie)
3 - Mise en lien avec l'extérieur de la communauté
L'animateur de communauté s'efforce de faire vivre la communauté de renforcer la nétiquette d'installer de la relations entre les membres.

Rôle d'animation

1 - Installation d'un cadre bienveillant sur les forums
2 - Recrutement de nouveaux membres (mailing list)
3 - Formation d'autres animateurs
Les "énoncés caressants" et chaleureux sont indispensables quand la relation est asynchrone, quand il s'agit de montrer à chacun qu'il a de l'importance et que sa voix compte.

L'essentiel à retenir

L'animateur de communauté joue des rôles essentiels pour maintenir un groupe actif et coopératif. Non content d'être passionné, il s'efforce au fur et à mesure de la vie de la communauté de partager ses rôles au plus grand nombre pour la bonne vitalité du collectif. Sa première qualité est certainement celle du partage et de l'empathie en direction des autres.

Le guide du manager de communauté : allez y !

Les rôles de l'animateur de communauté

Commenter cet article