Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Créer une différence significative survient quand des comportements humains se transforment. C'est une recherche constante des hommes que de mieux comprendre leur semblable pour agir de concert avec eux et réaliser des œuvres qui comptent, à savoir des œuvres qu'un homme n'aurait pu réaliser seul

La plupart du temps, les poètes, les philosophes, les politiciens, les sociologues élaborent des discours complexes pour influencer ses semblables dont on ne retient que quelques maximes. Par exemple :

- donnez leur le désir de la mer plutôt que le détail du plan du navire à construire et ils se mettront en route

- accroissez leur pouvoir d'agir et ils vous reconnaîtront comme leur chef

- laissez les parler et suivez leurs idées, arbitrez et vous serez le leader attendu

- imitez leurs usages et ils vous reconnaitrons comme l'un des leurs, vous pourrez alors les diriger

Cette perspective faisant de l'autre un objet de réalisation de son désir, ou de sa volonté de gouverner est toute entière contenu dans la libido dominandi, cette envie de dominer qui taraude les êtres humains depuis qu'ils sont des primates. Voilà 7 millions d'années que nos gènes nous commandent d'être transmis et que nous sommes prêts à tout pour nous perpétuer.

Le fait d'être des animaux sociaux tempère très modérément cette nécessité de classement parmi les autres hommes. Mais nous apprenons avec le temps à concilier coopération et compétition.

Créer une différence significative consiste à être conscient de ce qui nous anime, de nous départir des visées instrumentales posées sur l'autre et d'adopter un comportement d'allonomie. L'allonomie est l'opposé de l'autonomie. L'allonomie c'est se tourner vers les autres créer avec eux une forme d'interdépendance voulue pour progresser ensemble. Ce point est excessivement difficile car cela nous fait abandonner la totale maîtrise de nos actes pour s'en reporter à l'impact des actes de l'autre.

En matière de conduite de changement dans les organisations créer une différence significative est un élément clé d'adaptation. Elle passe par l'abandon des pratiques manipulatoires dénoncées et l'adoption de comportements pro-sociaux. Se mettre à rechercher et faire grandir l’œuvre collective plutôt que sa seule autonomie et son pouvoir d'agir fait partie de ces différences significatives. Comment parvenir à abandonner ses ambitions et sa sécurité au collectif? C'est bien un enjeu nouveau qui se met en place dans les nouveaux contextes d'apprentissage collaboratif.

Créer une différence significative

Commenter cet article