Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Il existe plusieurs recueils d'idées, des guides pratiques, des sommes d'expériences qui s'intéressent à la création de communauté. Certains affirment que c'est un non-sens, que faire émerger une communauté cela n'est pas possible et que dès que l'instigateur de la communauté cessera de l'investir, la communauté s'effondrera. Essayons quand même d'imaginer comment une institution pourrait bâtir une communauté. Imaginons qu'il soit possible de disposer d'un peu de temps.

Etape 1 : Créer les conditions favorables

Tout d'abord, il s'agit de s'accoutumer à l'idée qu'agir les uns avec les autres est bénéfique pour tous. Pour cela, il est possible d'imaginer des temps où l'on passe de la négation de l'idée de l'autre à son écoute, puis à des conversations centrées sur le futur, et des temps d'échange d'arguments. Enfin se constitue un dialogue avec tout le discernement et l'intention de transformer le monde qui caractérise ce mot. Cette étape peut être réalisée par le moyen de rencontre, de formation qui favorise cette appropriation progressive de la parole. L'idéal est ici de s'enseigner mutuellement, de se dévoiler ses faiblesses, de se mettre à apprendre les uns des autres. Cette étape est indispensable pour créer les comportements pro-sociaux et la confiance indispensable à l'action collective propre à une communauté. Elle permet aussi d'installer des rituels d'interaction et un style ouvert de relation. Elle prépare l'étape de la question authentique.

Etape 2 : Partir d'une question authentique

La deuxième étape est de parvenir à rassembler des personnes diverses et de réussir à poser des questions authentiques; Il s'agit du genre de questions qui concernent tous les acteurs en présence, qui portent le futur du vivre ensemble quel que soit le thème abordé. Se réunir en cercle, en grand nombre, se décentrer dans des lieux uniques, de décaler par des façons d'être ensemble inhabituelles. Organiser des conversations collaboratives et aboutir à une question qui vaille la peine d'être abordée est l'enjeu de cette étape. Parvenir à un tel résultat nécessite que chacun se départisse de ses certitudes et accepte que la part de l'autre dans la vision de soi grandisse. Cela est possible si l'étape 1 a été bien menée.

Etape 3 : Créer un événement marquant : moment culturel

Si une question authentique émerge de l'étape 2, alors l'étape 3 peut être mise en place. Cette étape va prolonger le sentiment d'intelligence collective qui commence à s'installer. Désormais l'enjeu est de bâtir une vision commune enracinée dans les consciences de chacun. Cette vision se forme sur la base d'une énergie et d'une émotion commune. Ce moment est d'autant plus marquant que l'émotion et l'énergie ressentie s'appuient sur l'authenticité de la question et de l'intention sincère de chacun d'y répondre. Il est impossible de feindre l'enjeu, il est impossible d'influencer les intentions individuelles. Ce moment culturel est d'autant plus marquant que chacun a le sentiment de se dépasser mais aussi d'aider les autres à accroître leur pouvoir de s'exprimer et d'agir. Ce moment fusionnel est d'autant plus fort que l'événement rassemble un grand nombre de participants, et que ceux-ci ont l'opportunité de se révéler à eux-mêmes. Incidemment chacun a l'intuition que le collectif peut se muer en une véritable communauté.

Etape 4 : Se mettre en mouvement en tant que communauté : moment civilisationnel

Le passage d'un collectif en communauté procède de la reconnaissance de rituels et de régularités. Les habitudes qui s'ancrent depuis les premières étapes sont le ciment de cette façon d'être ensemble. Le moment est ici qualifié de civilisationnel, car la communauté se dote de ses règles formelles ou informelles et installe plus fermement sa culture et ses modes de régulation. Elle est en capacité d'évoluer par elle-même, de se doter de ses animateurs, de faire émerger des leaders pour telle ou telle action essentielle à son évolution.

A chacune de ces étapes les consultants proposeront des méthodes et des techniques pour accélérer le chemin à suivre. Mais la réponse à la question comment demeure secondaire relativement à la question de ce que produit la communauté.

Les étapes pour créer une communauté

Commenter cet article