Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Alors que les MOOC font fureur et offrent une variété de contenus pour tous, se jouant des distances géographiques, super prof fait de même et mise sur la proximité entre apprenants et professeurs, dans une offre de cours particuliers.

  • Le MOOC se développe dans une perspective de un vers des milliers
  • Super prof joue des proximités d'intérêts, géographiques et crée des rapprochements de un vers un ou quelques uns

Si les deux modalités de mise en contact utilisent le pouvoir de lier d'internet, elles le font dans des visées et perspectives différentes. Dans le premier cas des équipes universitaires à l'occasion de projets institutionnels ou spontanés créent des dispositifs utilisant la vidéo, programmant des progressions, visant une intention pédagogique, validant des savoirs, faisant ou non payer l'accès (rarement) ou plus souvent la certification. Les MOOC assurent la promotion de leurs établissements d'origines. Dans le second cas, super prof propose des rapprochements entre professeurs et apprenants dans sa ville et crée une demande et une offre d'apprentissage à échelle humaine. Super prof fait payer la mise en relation à l'inverse des réseau d'échange réciproque des savoirs, mais le site offre l'opportunité à tous les professionnels qui le souhaitent de transmettre leur talent et savoir-faire à côté de chez soi, bien plus accessible financièrement qu'un cours dans une institut de formation professionnel (450 à 750 euros par jour voire plus parfois). Va t-on assister à une levée de bouclier de la part des professionnels de la formation comme les taxis patentés l'ont opéré?

L'offre pour apprendre n'a jamais été aussi abondante et bon marché, la distance, la proximité et les formes d'intermédiation du savoir connaissent de nombreuses variations qui interpellent les usages et le rôle des organismes de formation. Ceux-ci ont intérêt à regarder que le modèle traditionnel de "distribution des savoirs" est en train de muter et qu'ils ont un autre à jouer dans celui de construction des savoirs".

Cours en ligne massif ou cours particulier au coin de la rue gardent en commun l'envie d'apprendre, c'est certainement là que ce nichent de nouveaux gisements de sens et de valeur ajouté pour les acteurs de la formation.

Super Prof : une alternative au MOOC?

Commenter cet article