Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Les qualités du collectif sont souvent vantées. Lorsque plusieurs humains se réunissent un plus un sont censés faire plus que deux mais offrir de nouvelles possibilités, le groupe, la communauté, la tribu, l'équipe produirait quelque chose en plus, une augmentation du pouvoir d'agir. Un dépassement des capacités individuelles par le groupe serait une qualité remarquable. De nombreuses dimensions ont été repérées pour désigner cette qualité intangible. En voici quelques unes.

La sagesse des foules de Gustave Lebon (1851), donne à voir les affects qui traversent et déplacent les masses humaines. Mais cette sagesse peut devenir folie quand les émotions incontrôlables contaminent tous les hommes en présence, quand des meneurs cherchent à manipuler ces émotions.

L'egregore est un mot crée par Victor Hugo en 1857 dans la légende des siècles pour décrire cette incarnation du collectif. Il s'agit de donner un corps à l'esprit de groupe. Le groupe est littéralement personnifié. L'égrégore marque en ésotérisme les forces psychosociales qui s'agrègent. Prière collective, rituel shamanique sont propres à faire apparaître l'egregore.

Si Freud avait refusé l'idée "d'âme collective", l'inconscient collectif est une notion issue de la psychanalyse de Carl Jung

« les instincts et les archétypes constituent l'ensemble de l’inconscient collectif. Je l’appelle "collectif" parce que, au contraire de l’inconscient personnel, il n’est pas fait de contenus individuels plus ou moins uniques ne se reproduisant pas, mais de contenus qui sont universels et qui apparaissent régulièrement"

Cet inconscient collectif participerait d'un imaginaire collectif et serait une forme de connexion aux mythes influençant les personnalités individuelles.

L'esprit d'équipe désigne ce langage commun, cette culture propre au petit groupe cohésif qui vibre dans le même instant et perçoit finement les agissements de chacun pour se coordonner et anticiper les gestes des autres. Communityship et leadership sont les processus qui produisent cette augmentation individuelle et collective.

Il est encore possible de citer l'idée de noosphère ou sphère des idées dans laquelle serait réuni chaque être humain ou pour être encore plus large une unité organique et pensante qui englobe tout le vivant ; dans ce cas il est question de Gaia, la planète vivante et inter-reliée;

Ce qui unit les hommes

Commenter cet article