Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Voilà trois mots qui nous embarquent. Ils sont issus de la même racine et croissent dans des sens entremêlés. Que signifient-ils?

  1. Le motif est une cause qui précède l'action. Comme le point fixe d'un levier qui persiste quand bien même . la bascule a opéré.
  2. La motivation est une tension à résoudre, une force qui nous habite et dans laquelle on puise pour agir
  3. Le mouvement est un déplacement, une résultante de la réalisation d'une intention

Et si cette vision s'appuyant sur une perspective par trop rationaliste était une tromperie issue des temps anciens, où des causes justifiaient des effets?

Dans ce fil de causalité qui nous façonne on a tôt fait de remonter à Dieu à la logique ou à quelques externalités pour avancer. Au contraire si le monde s'ouvre, s'il n"est déterminé ni par Dieu, ni par la raison une autre forme de déité inventée au siècle des lumières et bien nous n'avons qu'à nous mettre en mouvement sans attendre de raison. Nous trouverons dans le mouvement le simple plaisir de ressentir le monde, d'y trouver des motivations pour avancer encore et des motifs qui valent. Béni soit celui qui a fait le premier pas sans se préoccuper de savoir où il allait. Il a pris le risque d'explorer sans rien à quoi s'attacher. Il adopte le même geste que le musicien qui joue et voit ensuite quel type de musique il a produit.

L'esprit urbain à force de contingenter et de spécialiser les hommes et les espaces en a réduit les potentialités. Les nomades sont alors des fauteurs de troubles. Mais leur musique est troublante, elle éveille le sens de la liberté et des voyages. Dans notre monde si balisé, des vieilles idées s'épuisent et nous avec elles. La régénération viendra du déplacement des corps tout autant que des esprits.

Cette pensée vaut pour la formation professionnelle trop souvent guidée par des objectifs définis a priori. Il est plus que temps de mettre du mouvement dans nos univers figés.

Motif, motivation, mouvement : 3 idées pour aller de l'avant

Commenter cet article