Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

L'occident s'est arc-bouté sur le "cogito ergo sum" de Descartes. Il a fait de ce raisonnement le socle de son développement et d'une pensée dominante. La rationalité et sa méthode, cette division de problèmes en petites unités n'a cessé de promouvoir une exploration de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Elle a délaissé dans une croyance en la pureté de la raison, les scories de ce qui fonde l'homme, ses émotions, sa socialité, sa présence au monde, dans un environnement qui le grandit et le dépasse. De la même façon que le savoir, les honneurs, la réputation, l'argent se cumulent se capitalisent et s'empilent ; Tout a semblé une course où le toujours plus prévalait. Plus de bien matériel, plus de savoir, plus d'égo.

Le mal de l'anthropocentrisme, du cumul sans limite, sans liens autour d'une seule créature, ne débuterait-il pas de cette illusion d'un égo au centre de toute construction philosophique, début et aboutissement de toutes choses? Ne serait-il pas temps d'enrichir ce paradigme d'autres types de biens tels que :

- l'intuition

- l'attention.

Ces éléments seraient à reconsidérer pour libérer nos imaginations et nos capacités à nous lier plutôt qu'à diviser.

Force est de constater que l'imagination qui caractérise un homme toujours curieux, bricoleur en mouvement est à chercher dans ses intuitions. Qui a osé mangé le premier grain de blé? Qui a avalé le premier champignon et qui a osé faire de cette intuition sa nourriture ? Nul homme sans capacité à prendre un risque, sans intuition ne se développe. Les raisonnements maîtrisés, les pensées ordonnées s'arrêtent au moment du passage à l'acte. Le frottement avec le réel, avec ses peurs, ses envies, ses désirs qui se bricolent dans le cerveau humain sont plus sures que le doute méthodique. L'intuition est première chez l'homme elle précède l'attention et le raisonnement.

L'attention est cet effort, cette discipline qui s'oriente vers une finalité. Aujourd'hui l'attention est siphonnée par tous les médias qui la dispersent et murmurent sans discontinuer "achètes moi, achètes moi...". Mais si l'attention est si courtisée, elle est aussi ce qui permet à l'homme de repérer dans une foule un visage familier, une solution dans le labyrinthe d'un problème. L'attention est à la fois ce relâchement et cette posture tournée vers un enjeu spécifique. L'attention est plus que le contrôle de soi ou de tous les paramètres de la situation, c'est au contraire l’élargissement du champ de conscience à ce qui peut survenir. Pas de division en petite partie, mais au contraire une vision globale, relâchée qui autorise à lier plutôt qu'à diviser, à imaginer de nouvelles possibilités.

Gageons que l'homme puisse regarder plus loin que le bout de la croyances en soi et en sa raison, et que la croyance en la vie qui l'entoure le dépasse, qu'il s'aperçoive qu'il n'est que de passage.

Intuition et attention pour (ré)imaginer le monde

Commenter cet article

Muriel Provost 29/07/2015 18:14

L'intuition est un guide dans nos actes du quotidien. L'attention nous met dans une posture d'observateur nécessaire avant le passage à l'action afin de faire les meilleurs choix au bon moment.

CRISTOL 29/07/2015 19:09

Je suis tout à fait en phase avec ces remarques deux dimension qui deviennent essentielles au moment d'une saturation en matière d'information

yann 28/07/2015 14:18

Merci de mettre en avant l'intuition, cette capacité oubliée et pourtant présente, peu reconnue et pourtant si utile. Je travaille sur ce sujet depuis plus de 10 ans et y ai consacré une belle place dans le processus de décision dans le livre "Les 5 clés pour prendre les bonnes décisions" aux Éditions DUNOD (2015)

CRISTOL 28/07/2015 14:32

Merci Yan, participant au comité de rédaction de la revue PERSONNEL je fais des chronique de lecture, si vous souhaitez demander à votre éditeur de me faire passer une exemplaire, je ferai un compte rendu avec plaisir

Muriel Escudé 28/07/2015 09:05

Merci pour vos articles qui sonnent très justes et parlent d'un vécu que je partage.

CRISTOL 28/07/2015 09:09

Merci pour vos encouragements Muriel