Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

"Comment fonctionnent nos émotions" est un ouvrage coordonné par Boris Cyrulnik l'un des plus fervents promoteur du concept de la résilience.

Dans cet ouvrage les émotions sont abordées sous de multiples facettes, par des chercheurs renommés tels que Giacomo Rizzolatti, Jean Decety, Peter Fonagy, Blaise PierreHumbert ou encore Pierre Bustany pour n'en citer que quelques uns (désolé pour les autres), nombre d'angles sont abordés dont l'angle biographique qui a certainement été un moteur essentiel dans la construction émotionnelle et scientifique de Boris Cyrulnik.

L'ouvrage permet de bien établir la distinction entre sensations, émotions et sentiments qui sont souvent mélangés. Il pointe le rôle des figures d'attachement et montre par le recoupement d'observations l'importance des premières relations. L'étude sur les émotions sur le visage des bébés est à cet égard particulièrement éclairante.

SI l'ouvrage s'appuie largement sur la découverte des neurones miroirs, il en relativise toutefois la portée qui a pu être exagérée ces dernières années. Il évoque les rôles et fonctions de l'ocytocine, cet hormone du lien social, mais aussi l'alexithymie, cette absence d'émotion.

L'ouvrage donne toutes ses lettres de noblesses aux neurosciences sociales en réunifiant ce qui est parfois séparés par commodité d'un côté le social, de l'autre le neurologique.

Commenter cet article