Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Le dispositif d'apprentissage collaboratif "apprendre ensemble" se met en place dans une volonté d'inclusion et de partage. A partir d'un site développé sur weebly et d'un groupe d'échange en ligne sur linkedin les 235 participants trouvent peu à peu des repères, les uns avec les autres et des discussions s'engagent. Tout le monde apprend à se connaître en ligne, c'est déjà en soi un apprentissage que d'investir du temps à distance. Un vidéo-pitch expose l'intention initiale.

Des rôles de facilitateurs de groupes de pairs, d'apporteurs de ressources, de soutien technique, de webconférenciers, se dessinent. Les facilitateurs commencent à poster des vidéos pour exposer leur motivation et donner envie de participer et de rejoindre les13 groupes de pairs déjà identifiés en France, mais aussi au Canada, en Suisse et en Belgique .

Au fur et à mesure qu'une personne se présente elle est accueillie par un mail puis une proposition d'apporter ses talents lui est faite. Un sondage doodle permet de repérer les propositions de contributions.

Si la cadre du dispositif est posé, les participants font des contre propositions pour l'enrichir ou le structurer. C'est ainsi que sont nées les vidéos de présentations, le carnet de bord personnel, ou la modification des séances de contenus comme pour celui de la "sérendipité partagée".

Des rencontres physiques et des échanges téléphoniques entre facilitateurs ont lieu et de nouvelles idées fusent pour mieux anticiper le lancement prévu en novembre. Des chercheurs, journalistes et experts de la commission européenne observent la façon dont le processus prend forme.

La sensation de construire un dispositif ensemble à partir des émergences et des apports de chacun est une expérience collaborative grisante. Bienvenu à tous ceux qui souhaitent tenter l'expérience.

Apprendre ensemble : une expérience de conception collaborative

Commenter cet article