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Publié par CRISTOL DENIS

La communauté "apprendre ensemble" débat sur les questions de pouvoir qui traversent les collectifs. La question s'exprime à partir d'un post d'une administratrice du groupe sur les questions de méthodes (Post).

En résumé la question est celle de la difficulté que les contributions individuelles ne soient pas récupérées par une minorité. Cette question est majeure. Elle traverse tout internet, en effet sur le web quand nous ne sommes pas des "clients" nous sommes des "produits", à savoir que les entreprises du net vendent à l'encan nos coordonnées, préférence et navigation à des sociétés dont le projet est de nous vendre toujours plus. Vous lirez dans le post les échanges passionnants.

Pour alimenter la réflexion, un mini-sondage a été proposé avec l'appel suivant :

" Ce sondage vise à éclairer un débat qui croise apprentissage collaboratif et pouvoir. Il cherche à repérer les facteurs bloquants l'intelligence et la production collective.

Cochez les motifs qui vous semblent déterminants pour la naissance d'une intelligence collective"

Les retours de 24 membres de la communauté laisse plutôt voir que ce qui compte pour la naissance d'une intelligence collective c'est d'abord :

- un cadre d'interaction accepté par tous (22)

- des façons d'agir qui facilitent l'inclusion (17)

- le respect mutuel est la règle (16)

Par contre les motifs les plus faiblement exprimés sont :

- l'apprentissage se produit d'abord pour la communauté (6)

- des actes de leadership sont possibles (6)

- la gouvernance est claire (7)

Deux remarques tempèrent la façon de poser les questions du sondage :

Curieux ce sondage; tous les motifs sont déterminants. Ils y en a qui le sont plus que d'autres. Sélectionner les trois plus déterminants. Si "les finalités" concerne "le but" càd "la vision", alors tout le monde devrait cocher

Si tous peuvent effectivement déterminer une production en intelligence collective cela ne dit rien de ce qui peut la bloquer. est ce que la question porte sur ce qui la bloque ? ou sur ce qui la facilite. Ce qui la bloque n'est pas forcément le négatif de ce qui la facilite. ce n'est pas l'absence de ce qui la facilite qui défini forcément ce qui la bloque.

Un sondage doodle d'environ 10% d'une population, comprenant des remarques sur la formulation ne saurait être pris au pied de la lettre. Cependant les tendances qui ressortent font apparaître une hypothèse à vérifier moins que la gouvernance, ou le leadership ce sont les interactions, leurs natures et formes qui entraineraient la possibilité d'intelligence collective.

Cette hypothèse serait à vérifier et à débattre....

Apprentissage collaboratif et pouvoir
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