Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Avec une démultiplication exponentielle des données accessible en ligne, on ne sait plus très bien ce qu’il faut apprendre ni même comment le faire. Enlart et Charbonnier poursuivent des investigations au sein de leur laboratoire d’innovation et de prospective pour répondre à ces questions. Ils s’interrogent sur le nouvel alphabet qui permettra de construire et d’accéder à de nouveaux savoirs et d’intégrer au fur et à mesure des données sans cesses renouvelées. Ils identifient les compétences pour accéder et trier au savoir numérique, situer le savoir dans le temps et dans l’espace et enfin de disposer d’une culture scientifique pour se confronter au réel. L’individualisation et la contextualisation sont caractéristiques de ce nouveau savoir. Les capacités du futur sont avant tout informationnelles. Il s’agit de maîtriser des flux et de gérer des stocks d’informations. La question de l’information est si forte que c’est un véritable système d’information personnel qu’il s’agit de mettre en place pour filtrer. Les capacités relationnelles telles que coopérer, construire de la souplesse, maîtriser de nouveaux outils de coopération pour faire œuvre commune sont mises en avant, de même que la capacité à se mettre en scène, de développer son influence et à gérer ses relations. Les capacités existentielles relatives à des postures telles qu’apprendre à apprendre, s’autogérer ou se mouvoir dans la complexité font aussi partie de l’analyse de nos deux auteurs. Ces derniers s’efforcent d’imaginer ce que seront les modalités pédagogiques de demain à même d’entraîner nos cerveaux. Ils imaginent ainsi des salles de training cognitif, le développement de fab-lab, et la généralisation d’outils pédagogiques cartes mentales, MOOC, entretien d’explicitation. Il reste en conclusion la question des motivations et de l’autorégulation de ses apprentissages, chemin à explorer avec une nouvelle acuité.

Commenter cet article

Ivan 09/09/2015 22:14

La créativité, qui est une association d'idées, peut être quelque chose de très intéressant si on l'utilise intelligemment.
On n'a nullement besoin d'être un génie ou un artiste pour accomplir de belles choses.
Il faut juste sélectionner les bonnes idées parmi celles trouvés. La suite de l'idée que je veux véhiculer dans ce petit guide gratuit:
http://www.webreussite.com/creativite/sp/index.html

CRISTOL 09/09/2015 23:26

Merci pour cet apport