Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Depuis le début de l'année je participe à un groupe amateur qui apprend le chant choral. C'est une expérience passionnante d'écoute de l'autre, de présence réciproque, de partage d'un rythme et et d'interdépendance sonore et émotionnelle.

Le principe est que tout le monde chante juste, qu'il soit à l'aise ou moins avec sa voix, mais il faut trouver une place. Il existe des registres soprano, mezzo, ou basse au sein desquels les voix qui se ressemblent sont invités à se rejoindre. Cela se produit par le partage d'un même espace physique. Les pupitres de voix à même hauteur se regroupent physiquement, et, au fur et à mesure des rencontres se resserrent. Ils permettent de trouver des repères communs pour placer sa voix qu'elle soit aiguë ou grave. Entendre des voix similaires aide au début à s'inclure dans l'ensemble.

Les exercices de vocalises les plus simples donnent le sens général de ce que signifie faire groupe. ils apprennent peu à peu à s'harmoniser. Après quelque temps la force d'un groupe se ressent. Convoquer des énergies puissantes passe par apprendre à lâcher prise, à assouplir son corps, se dodeliner sur un son. Se mettre en mouvement participe de l'établissement d'une vibration commune.

Déchiffrer simultanément une partition où chacun joue des accords différents est difficile, car la force d'une note exprimée par un pupitre peut détourner les autres pupitres de leur propre partition. Chaque groupe de voix doit donc apprendre à se mettre au service de la chanson pour que les voix ajoutent, exprimant un autre accord, enrichissent l'effet commun. Les chansons peuvent comprendre des difficultés différentes en fonction des registres, la bienveillance et l'encouragement mutuel sont de rigueur pour progresser.

La répétition, l'entrainement se poursuivent jusqu'à ce que le sens de l'unité et la magie d'une belle harmonie soit incontestable. A ce moment là c'est un peu de grâce qui descend sur tout le monde.

La qualité de l'espace physique, l'entrain et la patience du chef de chœur l'envie de faire quelque chose d'agréable à plusieurs participent des moteurs de la progression. Le don de tous à tous produit le plaisir simple de la beauté partagée et de l'émotion collective.

Apprendre ensemble par le chant choral

Commenter cet article