Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Voilà un ouvrage que vous ne trouverez pas dans les rayons de la FNAC ou d'une librairie commerciale. En effet, le système de distribution a pris le dessus sur le travail d'éditeur. Toute pensée qui n'a pas de débouché commercial est impitoyablement écartée, pas assez de tirage, pas rentable. C'est comme ça circulez il n'y a rien à voir. Quand le commerce prend le dessus sur la générosité, l'imagination et le don, les livres périclitent. Pourtant c'est bien de don et de gratuité dont il est ici question.

Si vous n'êtes pas adepte des "7 secrets qui rendent beau, intelligent, charismatique, riche etc..." vous aimerez cet ouvrage qui point autre chose que du toujours plus de la même chose, d'une accumulation sans fin qui ne nous emplit que de fatigue et d'insatisfaction.

Le don qui est évoqué dans l'ouvrage serait un puissant moteur des affaires, et du bon fonctionnement des entreprises, ce qui est bien surprenant, tellement on nous a habitué à tout marchander et tout monnayer, à croire dès l'école à la compétition.

Le don a déjà fait l'objet de nombreux travaux, et l'on se souvient de ceux de Marcel Mauss qui fondent la recherche sur le don.

L'ouvrage montre la force de la liberté qui s'exerce dans tous les moments de flottements, il pointe le don comme un fluide qui permet aux entreprises de fonctionner et de progresser.

A lire absolument.

Commenter cet article

francoise 06/10/2015 10:40

http://lectures.revues.org/815
ce lien pour nous rappeler que l'ouvrage de Norbert Alter - la coopération en entreprise - a inauguré ce sujet depuis quelques années déjà, et avec brio.

bon partage!

CRISTOL 06/10/2015 07:53

Merci Valérie, pour ma part je suis aussi en train de finir "Faire société : le choix des coopératives" excellent

Valérie Marty 06/10/2015 07:45

Bonjour à tous,

Sur le sujet à lire aussi : Norbert Alter, Donner et prendre. La coopération en entreprise
https://lectures.revues.org/815
On y parle du don ...
Bonnes lectures
Valérie