Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Voici un ouvrage qui nous parle de la présence, cet état mystérieux par lequel nous nous relions à nous-même, aux autres et au monde ; autant dire un état propice à la découverte et à l’apprentissage. Le livre est écrit par deux consultants coachs. L’ouvrage évoque la relation à nos émotions et à notre corps à nos pensées et à notre spiritualité. Ces thèmes souvent chassés de l’entreprise car trop éloigné du dogme de la rationalité et de la performance. Les auteurs invitent par leur exemple et la présentation de leurs pratiques à vivre la présence comme la capacité à puiser dans l’énergie personnelle et universelle. L’ouvrage explore les nombreuses voies de la présence qu’elles soient issues du Tao ou des recherches du MIT, ou des techniques de communication et de méditation. Dans un monde numérisé ou tout à tendance à se faire à distance et par l’intermédiaire de workflow, cet ouvrage nous ouvre plus largement à une posture de plus en plus souhaitable, celle de la facilitation. Gageons que les pratiques de la présence permettent aux managers de lutter contre la démotivation et le taux d’absentéisme, signaux qu’un management trop distant produit du mal être au travail.

Commenter cet article

Nayla Choueiter 18/11/2015 15:30

Je vous remercie pour cet article. Je suis convaincue que l'apprentissage de la Présence à soi et aux autres est un facteur clé d'apprentissage et de transformation individuelle et collective.
Les enseignants, formateurs et facilitateurs sont les premiers à modéliser cette posture ou cet état d'"être". J'ai hâte de lire le livre.
Ce qui m'intéresse le plus, c'est de découvrir les différentes approches possibles d'apprentissage ou d'expérimentation de la Présence, que l'on pourrait intégrer dans un dispositif d'apprentissage pour adultes, et surtout pour enseignants.
Nayla Choueiter