Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

L’innovation est au sommet, on parle d’innovation partout, tout le temps et à tout propos. Cet ouvrage de deux chercheurs de l’ESSEC donne à voir comment l’innovation prend place dans l’économie de la connaissance et des services. Les études de cas présentées issues des travaux de l’institut de recherche ISIS (Institute for strategic innovation and service) sont intéressantes dans le sens où elles montrent, tout le processus à l’œuvre pour innover et en particulier la façon dont les organisations se transforment et les contrats sociaux se recomposent. Les ressources humaines sont au cœur de cette trame en pleine recomposition. Il se dégage une image de la complexité ou l’objet/le service, les structures hiérarchiques, les croyances les finalités mutent en interaction. C’est tout l’écosystème qui bouge en même temps. Les principes de co-création, d’intelligence collaborative, de réseaux sociaux, de proximité avec les usagers, de projection, de créativité transforment les organisations de l’intérieur mêmes les plus sclérosées. Ce faisant histoire après histoire ce sont les valeurs des collaborateurs et de leurs dirigeants qui mutent et mettent au défi les direction des ressources humaines de s’adapter à ce nouveau paradigme en constitution.

Commenter cet article