Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

L'idée d'open innovation est présentée dans l'ouvrage par deux consultants. L'open innovation ou innovation ouverte est un modèle fondée sur une culture ouverte et collaborative. Les auteurs s'efforcent de partager leurs connaissances.

Ils partent de la définition de Marc Giget de l'innovation pour qui "Innover c'est intégrer le meilleur état des connaissances dans un service/produit créatif, permettant d'aller plus loin dans la satisfaction des individus". Ils distinguent l'open innovation d'autres notions et concepts comme l'open source, le rachat d'entreprise innovante, la customisation, le crowdsourcing. Le maitre mot reste l'ouverture avec l'extérieur de l'entreprise.

Ils présentent de nombreux cas d'école de grandes entreprises et expliquent qu'il y a plus de compétences à l'extérieur qu'à l'intérieur, que le partage du risque est une bonne façon de l'atténuer. L'open innovation permet aussi de mettre plus vite au point des services/produits. Ils montrent que l'open innovation répond à la fois à des aspirations sociétales d'ouverture et aux possibilités du web.

L'open innovation concerne aussi bien les agences gouvernementales, que les grandes entreprises et les PME, toutes les fonctions ont à y gagner.

Une grosse partie de l'ouvrage décrit les différentes méthodes utilisées pour mettre en place l'open innovation. Les auteurs observent que l'étude des pratiques extérieures est un bon début pour commencer et que les outils numériques (plateformes, application, datas etc.) jouent un rôle de levier. Les approches pour lier dynamiques internes et externes sont multiples. C'est tout le processus d'implantation qui apporte des transformations et pas seulement le produit final visé. La question de la propriété intellectuelle reste le point délicat.

Les auteurs s'appliquent à faire des liens avec les approches de créativité et son animation en interne.

En conclusion les auteurs proposent 10 tendances et perspectives de l'open innovation

  1. Des plateformes internes et externes qui convergent
  2. Une co-création hybride on-line et off-line
  3. L'apparition de meta challenge et concours
  4. Une implication des contributeurs et des systèmes de récompenses mieux maîtrisés
  5. Des initiatives open datas et open apli's lancées par les collectivités publiques et les entreprises
  6. Des formes hybrides de relations et de collaboration avec les start-up innovantes
  7. Des innovations de rupture provenant de réflexion multi-secteurs
  8. Des formations pour sensibiliser les collaborateurs à l'innovation et générer des réflexes collaboratifs
  9. Une exigence accrue pour des concepts testés sur des cycles réduits
  10. Sélectionner des indicateurs pertinents de pilotage de l'innovation et de retour sur l'investissement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article