Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Avec certitude, il est possible d’affirmer que la nature humaine est sociale du premier au dernier jour de notre vie. D’autres hommes sont à proximité. Le « Nous » est aussi présent que le « Je ». C’est pourquoi aucune technologie ne remplacera totalement l’apport d’un groupe humain qu’il soit diffus ou constitué. Ceci est aussi vrai en formation professionnelle dont la principale richesse est tissée de relations humaines. C’est dans ces réseaux relationnels que se trament les connaissances singulières. C’est de cette pâte humaine, que sont pétris les écosystèmes d’apprentissages. Les conflits sociocognitifs permettent de confronter des idées de passer du débat au dialogue, du dialogue à la compréhension commune. Les nouvelles approches sociales ou technologiques de la formation prolongent ces apports et offrent de nouvelles possibilités. Ces approches, qu’elles soient sociales avec des groupes d’échange des pratiques, du théâtre-forum, des tables apprenantes, des world-café ou bien technologiques avec les applications du web2.0, des wiki, des classes virtuelles ou des plates-formes combinent et perpétuent un effet de coapprentissage entre les hommes. Si les formateurs maintiennent leur rôle de transmission de savoir, ils le font de plus en plus en adoptant des postures de facilitateurs et en laissant une plus large place aux apprenants dans l’exploration d’un monde qui ne cesse de se métamorphoser. Le savoir qui était considéré comme un stock et dont le symbole était le livre prend désormais l’apparence d’un flux avec pour viatique internet. Charge au formateur d’aider à regarder et à développer de nouvelles compétences pour apprendre à apprendre.

Tout de même, revenons une fois encore sur le digital, ne constitue-t-il pas une rupture, un horizon de promesses pour innover en formation ?

Bibliographie

CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. Paris : ESF.

CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. Dynamiser l’apprentissage en entreprise. Paris : ESF.

CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices. Jeux et cas pratiques pour apprendre ensemble. Paris : ESF

L’innovation technologique va-t-elle tendre à remplacer  les hommes ?

Commenter cet article