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Publié par CRISTOL DENIS

L’intention de la série de post à suivre est de clarifier un propos sur l’innovation en formation à l’ère numérique en partant de questions plutôt que d’une démonstration construite. L’explicitation de ce choix d’investigation mérite un petit détour.

L’utilisation de méthodes de questionnement est bien connue dans l’histoire de la pensée, à commencer, pour n’en citer que quelques-unes, par la maïeutique socratique, les questions systématiques attribuées au rhéteur romain Quintilien (Quis, Quid, Ubi, Quibus Auxiliis, Cur, Quomodo, Quando)[1] ou encore la méthode des 5 pourquoi utilisée dans le champ de la résolution de problème qui ne lâche jamais son objet tant que l’on ne remonte pas aux motifs ou causes profondes. Les questions sont utilisées aussi bien en recherche, que dans les pratiques de coaching, de création d’intelligence collective ou pour stimuler l’imagination. La question est un formidable point de départ pour explorer. Elle conduit à creuser le sujet par un effort maïeutique. Elle laisse la place à des bifurcations, à des possibilités. Elle ouvre. Elle n’enferme pas comme dans l’idée traditionnelle de plan argumenté. Il s’agit donc moins d’afficher des démonstrations théoriques que de rendre compte d’une pratique bien vivante. En effet la question de l’innovation nous tourne vers les perspectives futures, les territoires à explorer. La question s’avère donc un formidable outil avec le sujet de l’innovation car, lorsqu’elle est stimulante, elle incite à imaginer des réponses qui composent de nouveaux liens.

De façon rétrospective à la constitution de ce questionnement, trois ensembles ont été réunis pour donner une cohérence une fois l’exploration réalisée :

  • Le premier ensemble de questions est relatif à la dimension humaine de l’innovation,
  • Le deuxième ensemble s’intéresse aux impacts du numérique,
  • Le troisième ensemble interroge les pratiques.

La conclusion proposera de nouvelles questions et vous interpellera pour creuser plus avant votre propre exploration de l’innovation en formation.

Bibliographie

CRISTOL, D. (2014), Former se former et apprendre à l’ère numérique. Paris : ESF.

CRISTOL, D. (2011), Innover en formation. Dynamiser l’apprentissage en entreprise. Paris : ESF.

CRISTOL, D. (2011), Management et innovation : 60 nouveaux exercices. Jeux et cas pratiques pour apprendre ensemble. Paris : ESF

[1] Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Que signifie innover en formation à l'ère digitale?

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