Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Les leaders éducatifs s’imposent par leurs écrits, leurs actions, leurs capacités à faire la preuve de ce qu’ils disent. Il s’engage au service d’une cause qui les nourrit et qu’ils nourrissent en retours. Leur force est faite de passion, de technicité d’une vision large qu’ils ont envie de faire partager. A chaque fois qu’ils le peuvent, ils associent les autres à la conception d’idées nouvelles. Ils font œuvre constante d’inclusion dans un projet qui les dépasse et qui embrase les imaginations. Leur rêve est toujours fait de liens aux autres, de vivre ensemble, car il n’y a d’apprentissage que social renforcer les potentiels, les envies, les compétences, encourager les vocations, soutenir de façon inconditionnelle tous les projets, d’apprendre, les formats les plus motivants, encourager non seulement à prendre des initiatives, mais encore des risques est une posture d’un leader éducatif. Le leader éducatif ne se contente pas de théoriser sa pensée, il l’agit. Il donne à voir par l’exemple ce en quoi il croit. Il modélise sa pratique avec des repères sur ce qu’il est possible de faire. C’est en effet son action plus que ses paroles qui entraine la conviction qu’il est possible d’atteindre un rêve. Il est praticien réflexif, camarade d’équipe, sponsor de nouveaux projets, défricheur d’idées nouvelles. Il valorise les autres et leurs idées, joue le rôle de modérateur, de metteur en relation. Il permet la création de réseaux d’actions et d’idées qui le dépassent. Il est moins tuteur que terreau fertile pour les autres. Il s’intéresse aux actes de leadership éducatif. Il s’efforce de les encourager de les imiter, les faire circuler. C’est dans ce mouvement de mise en énergie qu’on l’identifie.

Le leadership éducatif

Commenter cet article