Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

L'ouvrage s'appuie sur l'expérience des auteurs personnelles, managériales et syndicales. Il s'agit d'un point de vue sur ce qu'il conviendrait de mettre en place en matière de management.

L’ouvrage est écrit par des responsables syndicaux CFDT. Le propos s’intéresse au management et aux managers. Il est intéressant que l’objet soit les managers (fonction) et non les cadres (statut), ce qui témoigne d’une évolution dans la pensée syndicale, quant à la place et au rôle du management intermédiaire. L’ouvrage est une forme de credo de ce que devrait être le management. Le texte est bien écrit. L’exercice est bien mené. Il balaye nombre de situations, cependant il y a une forme de décontextualisation qui laisse penser à l’équivalence des situations entre tous les types d’organisations (grandes et petites/ publiques privées etc). On a donc l’expression d’un idéal délié de toutes contraintes sociales, informatiques, économiques. La transformation sociétale et le bouleversement numérique en cours pénètrent finalement assez peu le propos. Quelques points essentiels sont survolés par exemple l’apprentissage du management (4 pages). De même la dimension internationale est peu présente.

Un ouvrage agréable à lire, bien écrit qui se présente comme une proposition d'ajustement managérial aux pratiques actuelles, jugées trop hiérarchiques et descendantes.

Commenter cet article