Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

 
1) ne serait il pas temps d'encourager l'effort d'apprentissage en rémunérant mieux les collaborateurs qui décident de faire un investissement ? 
2) comment passer de la prescription de formation par l'institution à l'encouragement d'apprendre à partir des désirs individuels (comment évoluer de la culture de gestion à la culture dapprenance)?
3) qu attend on pour intégrer une maîtrise d'usage dans la conception des programmes ; les habitants des stages ne sont ils pas aptes à construire par eux mêmes leurs connaissances, plutôt qu'attendre qu'on leur enseigne?
4) comment diminuer la distance hiérarchique qui place le rapport au savoir dans une logique de pouvoir et gêne la réciprocité dans l'apprentissage?
5) n'est il pas urgent de repenser les espaces d'apprentissage pour qu'ils favorisent créativité et envie d'apprendre (cf études de Steelcase), pourquoi pas plus de place, plus de couleur, plus de forme, plus d'esthétique ?

6) comment éviter que les leaders éducatifs se focalisent sur leur besoin de contrôle et leur façon d'apprendre et gênent l'éclosion de l'envie d'apprendre ?
7) comment promouvoir les formes collaboratives d'apprentissage et gérer leurs effets et les questions que ils posent sur les systèmes de gouvernance en place ?
8) comment combiner au mieux les technologies éducatives avec les formes traditionnelles d'enseignement?
9) quels seront les nouveaux profils et competences des formateurs professionnels et occasionnels, comment les aider à jouer des rôles dans la transformation en cours?
10) que peut on attendre de l'auto formation, comment la promouvoir?
 

 

10 questions pour réveiller une formation endormie

Commenter cet article