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Publié par CRISTOL DENIS

L’ouvrage de Jean Pierre Bouchez, chercheur en sciences de gestion, est particulièrement riche. Il allie une recherche de terrain menée avec des acteurs du knowledge management et une documentation foisonnante. La thèse du livre s’attache à démontrer le lien entre digitalisation des entreprises  et métamorphose des pratiques collaboratives d’un point de vue historique, sociologique, managérial et économique. L’ouvrage rappelle les concepts, enjeux et pratiques dans la gestion des savoirs. Les dynamiques de savoir, les usages de capitalisation, les modes de collaboration comme forme interactive de la gestion des savoirs sont passées en revue. Puis le nouvel écosystème collaboratif de gestion du savoir est exposé, en particulier les effets que produit le numérique sur le savoir, et les usages collaboratifs qui se mettent en place pour sa gestion. Un développement assure même une réflexion sur la gestion des contenus et l’évaluation des bénéfices attendus du nouvel écosystème. La conclusion présente l’entreprise comme un Janus à deux faces où co-existent un monde vertical, plutôt conforme et ordonné et un monde hétérogène, plus transversal et diversifié. D’un côté les pratiques traditionnelles du contrôle et de la centralisation des savoirs, de l’autre une hybridation et une ouverture croissante sur le monde. L’ouvrage porte une perspective ou alternent le don et le contre-don, l’ordre et le désordre l’esprit communautaire et une tentative de contrôle de la part des organisations. Un ouvrage précis comportant des témoignages et des illustrations pratiques, un texte de référence pour un bon moment.

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