Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Par Cécile Colomby Manhès - Consultante coach 

Les cadres dirigeants aujourd’hui ont une prise de conscience forte de ce que sera le monde de demain : complexe, imprévisible, individuel, connecté et rapide.

Le modèle relationnel se transforme, alors comment adapter le management à ces nouvelles exigences et mettre en mouvement l’intelligence collective ? Lorsque les collaborateurs talentueux, mobilisés par des projets qui inspirent le dépassement sont confrontés au cadre plus ou moins rigide du modèle bureaucratique, le désengagement peut apparaitre et la création de valeur s’affaiblit. Pour préparer les hommes et les organisations au monde de demain, l’enjeu est de relier, de mailler, de partager dans un cadre plus innovant. Pour cela il est nécessaire de révéler et mettre à profit du collectif les intelligences de chacun. Mettre en mouvement l’intelligence collective requiert un environnement qui favorise l’émulation de l’intelligence individuelle, une posture qui permet de libérer le potentiel du collectif ainsi qu’un processus qui permet d’atteindre l’objectif fixé. La mise en commun de connaissances diverses permet de répondre de façon plus précise à des enjeux complexes que l’appel à des experts. Pour stimuler le collectif, chaque acteur de l’intelligence collective doit être libre et responsable. Il est responsable de lui-même et co-responsable de ce qui se passe dans l’équipe, le groupe. Mais comment libérer cette intelligence collective ? Quelles capacités, nouvelles postures et accompagnement le manager doit-il développer ? L’intelligence collective est-elle la panacée du travail collectif, quelles sont ses limites ? Il ne suffit, certes, pas de créer une équipe de travail pour que l’intelligence collective émerge.

 

 

Cécile Colomby-Manhes

Quelle intelligence collective pour les cadres dirigeants ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Claude Plourde 25/11/2016 15:47

Subsidiarité et imputabilité sont des maîtres-mots...
"Le leader est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses et qui sait refréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font." Théodore Roosevelt
Salutations!

cristol 30/11/2016 10:32

Le leader se met au service des autres