Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Cet excellent numéro de la revue Savoirs nous fait découvrir les racines et les enjeux de l'éducation populaire. Les jeunesses ouvrières engagées politiquement ou les jeunesses chrétiennes se croisent dans une même ambition d'émancipation et d'édification d'un monde meilleur. 

La note de synthèse présentée est essentielle car elle dénoue les noeuds d'un mythe qui s'est élaboré après guerre, à un moment où les mouvements de jeunesse, le scoutisme, et tous les acteurs de l'éducation sociale et culturelle fourmillaient d'idées, de projets et façonnaient de nombreuses pratiques pédagogiques.

L'ouverture internationale reste faible car le sens de l'éducation populaire est très contxtualisé à des zones géographiques et des problématiques spécifiques à chaque pays, les formes et les enjeux d'action d'émancipation y ont pris des tournant qui échappent à la comparaison.

Le travail est immense tellement les sources et les angles sont protéiformes entre sciences politiques, actions communautaires, sciences de l'éducation ou études sociologiques.

Beau numéro à découvrir et à savourer. 

Commenter cet article