Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Trois réponses à ESF dans le cadre de la sortie de l'ouvrage "Management et intelligence collective" coecrit avec Cécile Joly.

* Comment développer l'intelligence collective au sein d'une équipe ?
De nombreuses méthodes et pratiques permettent de créer de l'intelligence collective non seulement dans les équipes mais également dans tous les replis de l'organisation. Cette intelligence est faite d'émotion, d'engagement corporel, de partage de vision de capacité de résoudre des problèmes ensemble. Exposer des équipes, des comités de direction, des cadres à des façons multiples de décider, de coagir de partager de créer de célébrer, permet d'assouplir les représentations de chacun et petit à petit de s'accorder mutuellement vers un même but.

* En quoi l'intelligence collective devient un enjeu du management moderne ?
Les modes de management basés sur le commandement et le contrôle, les modes de formation structurés autour de l'axe j'enseigne donc tu apprends se sont développés dans un monde industriel, prévisible avec des rôles et des organisations qui visaient après guerre un développement économique rapide. Des procédures pouvaient alors être adaptées pour régler chaque détail. Le monde de services Co conçus avec des usagers, l'irruption du digital et de son pouvoir créatif et disruptif requièrent de nouvelles approches distribuant plus de pouvoir d'initiatives. Les fonctionnements en groupe en réseaux en communauté viennent renouveler les façons d'interagir, de conduire d'action et d'apprendre à se projeter ensemble dans des systèmes en mutation.

* Pourriez-vous nous en dire plus sur la facilitation et quel est son impact sur l'intelligence collective ?
La facilitation est à la fois : une philosophie visant une haute qualité relationnelle, une posture d'animateur vigilant à des postures d'ouverture, d'empathie d'échanges et un ensemble de méthodes et de pratiques collaboratives. La facilitation permet d'être attentif aux émergences dans un groupe, aux rebonds entre participants et à la création d'idées communes. Installer des pratiques d'intelligence collective nécessite de promouvoir une culture de facilitation et l'ambiance d'ouverture associée.

 

https://www.decitre.fr/livres/management-et-intelligence-collective-9782710132677.html

 

Management et intelligence collective
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article