Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS



Amadou hampate ba est un sage africain qui rend hommage à un autre sage soufi, Tierno Bokar, dont il fut le disciple à Bandiagara. Si le monde occidental a fait connaître par leurs écrits de nombreux philosophes et pédagogues, le monde africain, empreint de culture orale, à plus de mal à diffuser son riche capital intellectuel et culturel. La première édition de l'ouvrage date de 1957 et relate la vie d'un sage et des événements se déroulant entre la fin du XIX eme siècle et quelques temps après la seconde guerre mondiale.

L'ouvrage est composé d'une partie décrivant l'enfance et la vie du sage entre colonialisme français et soubresaut de l'empire Poullo-musulman et d'une seconde partie rassemblant les paroles du Maitre. La première partie aide à comprendre comment la personnalité de Tierno Bokar s'est façonnée dans l'adversité et en assumant ses choix spirituels.

La seconde partie de l'ouvrage regorge de dictons, d'anecdotes et d'histoires qui témoignent d'une sagesse millénaire. Comme par exemple"L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli". La qualité de la parole s'avère essentielle. "La parole est un fruit dont l'écorce s'appelle bavardage, la chair éloquence et le noyau bon sens". L'enseignement de Tierno s'est accompli en langue Peul assis à même le sol. Mais sa profondeur transcende les traductions, Amadou rapporte l'enseignement suivant "Dans l'univers, et à tous les niveaux tout est vibration. Seules les différences de vitesse de ces vibrations nous empêchent de percevoir les réalités que nous appelons invisibles". Le cœur de l'enseignement de Tierno réside dans la tolérance, l'amour et la charité. Les commentaires de Hadith (récit rapportant la parole du prophète), vise chez Tierno à élever sa capacité de conscience, si dans l'islam, le Coran, la Sunna et le consensus sont les sources de la loi, l'Ijtihad (effort de réflexion personnelle) est particulièrement mis en avant.

Un magnifique ouvrage qui ouvre à d'autres pensées et autres approches de l'apprentissage du vivre ensemble.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article