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Publié par CRISTOL DENIS

4 éléments que nous pourrions prendre en compte dans la définition d'un laboratoire d'apprentissage - l'innovation pédagogique, managériale et l'innovation collaborative Les 3 formes d'innovation qu'il est possible de promouvoir sont l'innovation pédagogique, l'innovation managériale et l'innovation collaborative. Ces trois formes sont inter-reliées et se combinent, dans les approches, les réseaux d'acteurs et les finalités. L'innovation collaborative est difficile sans innovation managériale et pédagogique. Les espaces d'un laboratoire permette de faire de la formation autrement avec un rôle d'acteur plus actif. - l'ouverture interne et externe L'ouverture est l'une des caractéristiques d'un laboratoire d'apprentissage. * l'ouverture est spatiale (décloisonnement et grands espaces) pour favoriser la mobilité et la parallélisation du travail en petits groupes sur des objets communs abordés de façon collaborative * l'ouverture aux publics et finalités différentes : l'innovation est possible quand des publics poursuivant des intentions différentes se confrontent et co-élaborent sur des objets de travail avec une multiplicité de regard. La réunion de personnes différentes mise à égalité d'intention et de pouvoir sur un objet de travail permet un effet de sérendipité ("rencontre du hasard et de l'intelligence"). L'ouverture valorise aussi la maîtrise d'usage et l'écoute des parties prenantes. * l'ouverture numérique : le numérique est un accélérateur de transformation des pratiques par la possibilité d'associer un grand nombre d'acteurs (par exemple dans la refonte d'une offre de service une entreprise qui participe à une démarche de co-conception consulte et bénéficie de l'avis de sa communauté de client pour la création de ses nouveaux produits ou services de formation), mais aussi par l'apport de logiciels et du multimédia et de ressources qui font d'un laboratoire un lieu de construction de savoir et non plus seulement de diffusion de savoir - la recherche et la mise en réseau d'acteurs et de pratiques Ce qui caractérise un laboratoire d'apprentissage c'est aussi la volonté d'évaluer les pratiques en cours d'émergence. La recherche est un moyen essentiel de se connecter avec d'autres démarches, d'autres équipes d'autres laboratoires, de créer des réseaux. La recherche est aussi un moyen d'importer de nouvelles pratiques d'exploration et de mettre en réflexivité les transformations en cours et d'objectiver le système d'innovation. La réflexivité permet de prendre de la distance et de renforcer les boucles de rétroactions et de transformation. - l'ancrage du développement des dynamiques de communautés professionnelles Le laboratoire d'apprentissage peut constituer un lieu événementiel en association avec des communautés professionnelles, interne ou des groupes intéressés par des problématiques métiers. L'espace en tant que lieu symbolique de rassemblement permet d'incarner des projets et des dynamiques d'acteurs. L'ancrage autorisé par un espace physique où l'on peut se rassembler permet un soutien à la naissance et à la dynamisation des groupes et des communautés.

Le laboratoire d'apprentissage : définition

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