Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

Une étudiante chercheuse me questionne, voici mes réponses

Voici le panorama de mes questionnements à ce jour. Au niveau de la définition du projet :

* Est-il possible d'articuler des objectifs de collaboration dans le cadre d'un travail en réseau, de partage des expérience autour du partage de fiche projet et de partage de compétences autour d'un répertoire coopératif de savoir-faire et expérience ?

Le mot articulation suppose l'intention d'un concepteur de dispositifs qui planifierait tout à l'avance. On peut aussi imaginer que le groupe doté d'un cadre d'action suffisamment large s'auto-organise. L'expérience, le projet et les compétences constituent 3 brins de la situation d'apprentissage qui se lient mutuellement et sont indissociables.

* Par où commencer un projet ambitieux de plateforme collaborative numérique ?

Il faut commencer par l'intention et les personnes et pas par l'outil. L'outillage n'est qu'un moyen pour satisfaire d'autres but.

* Est-il possible de développer plusieurs objectifs de partage de connaissance, d'expérience et de coopération sur une même plateforme, dans un même secteur d'activité ?

Oui et les objectifs cités dans la question sont des apprentissages dérivées de l'action. La plateforme doit être ergonomique mais vient après l'expression d'une question authentique

* Y a-t-il des méthodes de diagnostic préalable à réaliser, au sujet des spécificités de la communauté de pratique et pour identifier les freins et les leviers de réussite ?

Le plus important est d'embarquer dans une démarche  le noyau dur d'animateurs doit être solide. Il s'agit donc de comprendre ce qui les unit

* Existe-t-il des expériences en France, en Europe, au Canada, notamment dans le domaine de l’innovation sociale, de l'e-inclusion, e-participation, économie sociale et solidaire, rénovation des services publics ?

Je travaille au développement d'une communauté (cercleape) qui s'intéresse à ces questions de la même façon j'anime une ecommunauté au CNFPT qui cherche à développer de l'innovation publique nous venons d'achever notre université d'été que nous avons préparé en combinant temps de préparation en ligne et à distance

* Existe-il en France des expertises institutionnelles ou autres de type CEFRIO ?

La Fing a de l'avance sur ces sujets et aide à la réflexion

* Quelle stratégie adopter sur le court, moyen, long terme pour favoriser la réussite du projet ? Construire une équipe de passionnés co construire avec elle le projet et affiner ensemble la vision (voir les conseils pratiques dans mon bouquin "Les communautés d'apprentissage")

* Exemple de communauté en France et de méthode de mise en place ?

Je vous ai cité les ecommunautés du cnfpt, regardez aussi les communautés qui fonctionnent sur LinkedIn ou la communauté qui développe l'espéranto ou les communautés de codeurs.

* Faut-il mobiliser des partenaires des ambassadeurs pour crédibiliser la démarche ?

Oui il faut avoir de la légitimité hors réseau social, sinon vous êtes perdu dans la masse. Ensuite il faut prendre soin d'accueillir chaque nouveau membre.

* Existe-t-il des compétences d'accompagnement à l'impulsion et à l'accompagnement initial ?

Il faut de la volonté de la pugnacité avoir envie d'apprendre bien connaître le sujet maîtriser les bases du marketing web2.0, il faut apprendre la facilitation de groupes les techniques de communication à distance webconférence Etc.

* Existe-t-il des compétences d'accompagnement et de formation des animateurs de communautés ?

Les compétences de facilitation sont très utiles voir l'association internationale de facilitation. Il faut bien comprendre que la technique vient après ce qui fait communauté : rire danser chanter ensemble.

* Faut-il mobiliser des compétences techniques d'intégration des outils numériques ?

Oui c'est utile car si La technique fait défaut tout s'écroule

* Si oui, comment trouver les bonnes compétences, les prestataires adaptés ?

Mieux vaut faire appel aux passionnés qu'aux prestataires. Les passionnés seront intéressés à la question et seront investis dans la question ou alors il faut trouver un startupper séduit par le projet.

* Faut-il privilégier des outils ou plateformes existantes et les adapter aux spécificités de son environnement ?

Mieux vaut prendre une plateforme existante sur laquelle les participants seront à l'aise. Les liens avec le web sont possibles.

* Existe t-il des plateformes déjà adaptées à ce type de projet et adaptable ?

Une plateforme blog type weebly peut parfaitement fonctionner. Par exemple apprendreensemble

* Faut-il intégrer ses propres outils collaboratifs ? Oui et ceux de tous les membres

* Quels outils choisir pour commencer dans une perspective de progression des usages : Learning management système (Claroline, ), des outils éducatifs (Chamillo, Computer Supported Intentional Learning Environment), Wiki amélioré (rtpe YesWiki), portail d'agrégation de l'information avec fonctionnalités collaborative, des portails des gestions de projet collaboratif (Genius projet, Groupcamp), des réseaux sociaux de type Facebook ou "maison" ?

Il faut choisir les outils avec lesquels on est le plus à l'aise rapides et faciles à utiliser

* Est-ce que plusieurs systèmes peuvent-être compatibles, interopérables ?

Oui mais le risque est celui de la dispersion des participants où chacun ère sur sa plateforme c'est une perte d'énergie.

* Existe-t-il déjà des projets de partage et de capitalisation à l'échelle nationale ou européenne auquel se rattacher ?

Regardez Epale il offre peut être des solutions ou alors voyez aussi Orange, ou bien rejoignez nous dans notre projet apprendre ensemble

 

Questions sur les communautés d'apprentissage en ligne

Commenter cet article