Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CRISTOL DENIS

14. Que pouvons-nous faire pour garder, au cours du processus de changement, l'information fréquente, rapide et claire pour toutes les parties prenantes?

L'alternance des moyens d'information entre les grands événements ou les émotions humaines peuvent être exprimée et l'information sous forme de notes, de circulaires ou de journaux internes permet de combiner la précision des documents écrits et la chaleur des contacts humains en proximité étroite. Le rythme est continu pour maintenir les différents acteurs engagés.

15. Comment pouvons-nous motiver et soutenir les gens lors de changements?

Le changement se produit le plus souvent dans les interstices organisationnels. Dans les marges, parfois à l'abri des regards des plus hauts cadres, il y a des changements particulièrement imprévisibles. Pour une direction, recherchez les meilleures idées et rendez-les visibles à tous.

16. Comment veillons-nous à ce que cette modification soit entièrement intégrée?

Le changement est pleinement ancré quand les responsables de l'exécution en deviennent les défenseurs principaux. Le changement s'inscrit dans le soft: la culture, l'ambiance, les relations humaines mais aussi dans le dur: les structures organisationnelles, les budgets, voire même les bâtiments. Il faut faire avancer les deux sujets de concert.

17. Comment examinons-nous le changement et saisissons-nous les leçons apprises?

Les retours d'expérience sont essentiels. Il est aussi possible de créer des séminaires pour célébrer les échecs. Ceci est possible quand la maturité de l'organisation le permet. C'est possible quand le droit à l'erreur est en place. C'est possible quand les dirigeants et porteurs de projets ont fait un travail sur eux-mêmes et sont à même d'accepter une remarque sur leur réalisation. Apprendre sur soi-même de l'autodérision.

18. Le monde entier doit comprendre et réaliser ce changement, pouvons-nous nous assurer au moins pour nous-mêmes?

Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde. Cette grande phrase sert de boussole aux leaders. Ces derniers sont conscients des grands enjeux. Ils ont un rôle essentiel de vigilance pour le monde.

19. Publiez une mise en œuvre réussie du changement, qu'est-ce que vous avez à proposer aux leaders de changement ?

Les leaders s'intéressent moins aux changements à leurs processus et à leurs formes qu'aux réalisations concrètes dans leurs métiers. Il s'agit donc de rester ouvert sur les évolutions des métiers, l'état de la technique, les potentialités technologiques et numériques. 

Change-management (Temps 4)

Commenter cet article